
Une Discrète et Surprenante Visite chez le Colonel Goïta - FAURE GNASSINGBE, L'AMI DU MALI ET LE JOKER DE LA CEDEAO, ETAIT A BAMAKO
Une Discrète et Surprenante Visite chez le Colonel Goïta - FAURE GNASSINGBE, L'AMI DU MALI ET LE JOKER DE LA CEDEAO, ETAIT A BAMAKO...
C'est l'une des visites les plus inattendues sur le sol malien, au moment même où, on disait le pays isolé par la CEDEAO et la Communauté sous-régionale, elle même, indésirable sur le sol malien, les autorités de Bamako avec à leur tête le Colonel Assimi Goïta, ont reçu, contre toute attente, le Président de la République togolaise, Faure GNASSINGBE qui, au detour de sa visite officielle en terre gambienne, le mercredi 19 janvier, où il a pris part à l’investiture de son homologue Adama Barrow, est passé par Bamako.
Porteur d'un important message de la Communauté internationale. le Président togolais a eu des échanges avec le Chef de la junte malienne au pouvoir. L'information a été livrée par Serge Daniel, le très introduit correspondant de RFI au Mali. « Le président togolais Faure Gnassingbé, a effectué une brève visite mercredi soir à Bamako où il a rencontré les autorités de transition », a-t-on appris du confrère qui précise que ce même mercredi, le Sécretaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a eu un entretien téléphonique avec le colonel Assimi Goita. « Par ailleurs , le SG de l’ONU a eu mercredi un entretien téléphonique avec le colonel Assimi Goita », ajoute Serge Daniel.
Cette visite surprise soulève des interrogations sur le rôle clé que joue le Président togolais dans la resolution de la crise malienne et de la delicate mission que la CEDEAO et le reste de la communauté internationale assigne au Togo et à son Président affectueusement appeké " Le Jeune Doyen" par ses pairs de la sous-region. Au moment où l'espace aérien malien est hostile à tout survol d'avion étranger (l'armée de l'air allemande vient d'être contrainte à devier un vol en direction du Niger), l'on se demande comment et pourquoi Faure GNASSINGBE, a t-il bénéficié d'une exemption de la part des autorités maliennes particulièrement fébriles ces derniers jours?
Faure GNASSINGBE, l'Homme des Situations difficiles
Les analystes font observer qu'en dehors de son engagement naturel et permanent pour la cause de la paix dans les pays africains, depuis quelques années, le Président togolais est passé Mediateur silencieux dans la résolutions des cas et situations les plus complexes en Afrique. Au Tchad dès les premières heures du décès de Maréchal Idriss Déby, au Mali et en Guinée au lendemain des putschs qui ont vu arriver les Colonels Doumbouya et Goïta au pouvoir, la diplomatie togolaise a été très active.
Et quand on sait que le Togo est le pays de la sous région qui est désigné pour accompagner les autorités maliennes dans le processus de transition avec notamment la tenue à Lomé de plusieurs réunions du Groupe de Soutien au Mali, on comprend l'attention particulière accordée au Président togolais. Et quand on sait surtout que Lomé a déjà acceuilli le Colonel Goïta pour l'un de ses rares voyages hors du Mali depuis sa prise du pouvoir, on comprend l'attitude des autorités maliennes qui voient en sa visite une perche tendue de la Communauté internationale.
Faure GNASSINGBE, l'Ami du Mali ou Le Joker de la CEDEAO?
La visite surprise de Faure GNASSINGBE au Mali est sans doute, celle d'un Ami. Dans des situations similaires comme celle que traverse le Mali en ce moment, on n'acceuille que des Amis. Faure GNASSINGBE est un Ami du Mali. Pour l'histoire il est le seul Chef d'Etat absent à Accra et représenté par son ministre des affaires étrangères, lors de la dernière session au cours de laquelle, les rudes sanctions de la CEDEAO, ont été prises. Est-ce une stratégie de la CEDEAO pour préserver un Joker et le sortir le moment opportun à Bamako comme ce mercredi 19 janvier, personne ne saurait le dire. La seule certitude est que le Président togolais Faure GNASSINGBE qui a été accueilli comme un "Ami" mérite bien ce qualificatif. Et dans les coutumes africaines, un ami n'est pas seulement ce voisin qui vient aider à éteindre le feu quand la case d'à côté brûle, et Dieu sait que le Togo a perdu ses fils dans cette crise malienne.
Mais un ami est celui qui vous regarde dans les yeux et vous dit la vérité quand vous allez tout droit dans le mur. Vingt quatre seulement après le passage du Président Faure GNASSINGBE et de l'appel téléphonique du Secrétaire Général de l'ONU, les lignes bougent du côté de Bamako et l'idée d'une transition maximale de deux ans avec à la clé, le retour du pouvoir aux civils, se précise activement. Nous y reviendrons.
Germain POULI