Championnat de Football / «D1 Lonato» : Le ton de la nouvelle saison sportive donné
Le championnat national de football de Première Division a redémarré au Togo, pour le compte d’une nouvelle saison sportive. Ce week-end plusieurs rencontres ont eu lieu sur tous les terrains du territoire national. Le coup d’envoi a été donné samedi 05 novembre au Stade Omnisports de Lomé par le Secrétaire Général du ministère des Sports et des Loisirs. La cérémonie à laquelle ont pris part, plusieurs personnalités, a été marquée par le match entre Tambo FC de Datcha et Espoir FC de Zio, deux clubs promus. Au total, 16 équipes sont en lice, parmi lesquelles l’Association sportive de la Kozah (ASKO), triple championne en titre.
Plusieurs changements marquent cette nouvelle saison, dans le cadre du processus de professionnalisation. Le championnat d’élite s’appelle désormais « D1 Lonato », une appellation née d’un accord conclu entre la Fédération Togolaise de Football (FTF) et la chaîne de télévision New World TV (diffuseur officiel). L’accord fait de la Loterie Nationale Togolaise, le sponsor titre du championnat. FIFA+, la plateforme numérique web de la fédération internationale devient le diffuseur streaming exclusif des championnats nationaux, tandis que la marque « One Beer » devient « Partenaire Bière Officiel ».
En termes de récompenses, le champion recevra une enveloppe financière de 20 millions FCFA, tandis que les médaillés d’argent et de bronze toucheront respectivement 10 et 5 millions FCFA. « Au-delà des subventions allouées aux clubs en début de saison, et des récompenses susmentionnées, les clubs bénéficieront des revenus générés par la diffusion des matchs », précise la FTF. A l’issue de la 30e et dernière journée, deux équipes seront reléguées. De son côté le Gouvernement togolais finalise la mise en place du Fonds national pour le développement du sport afin de mieux accompagner le secteur.
Marcel SOGLO
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire