Championnat National de la Course des Chevaux à Tchamba - Une première au Togo
La toute première édition du Championnat national de la course des chevaux s’est déroulée dans la ville de Tchamba (région Centrale) samedi 06 août 2022. L’initiative portée par la Fédération des Sports Equestres du Togo (FeSET), un an après sa création, a réuni 37 cavaliers au coup d’envoi. Les athlètes sont venus de 07 villes du Togo notamment Lomé, Bafilo, Sokodé, Kouloumi, Bassila, Kousountou et Tchamba.
Le spectacle était au rendez-vous et l’enjeu était de taille. Il a fallu plus d’une (01) heure de temps au 37 coureurs qui ont parcouru une distance de 600 mètres, durant les phases éliminatoires. En finale, Bakaridja Djobo Abdel Akim de Tchamba a premièrement franchi la ligne d’arrivée devançant le candidat de Lomé Jacob et Aboubakar Zakari Faroukou de Sokodé.
Il repart ainsi avec un trophée, une médaille, un tapi pour cheval et une enveloppe financière d’encouragement. Le deuxième et le troisième ont bénéficié d'une médaille, d'un tapis et d'une enveloppe d'argent.
Plusieurs personnalités ont été distinguées pour leur service rendu en faveurs de l'éclosion et du développement des sports équestres au Togo.
Cette première édition est une réussite totale.
« Aujourd'hui, tout montre que les sports équestres commencent par rentrer dans les habitudes du public. Il y a un an que la FeSET est portée sur les fonts baptismaux. C'est donc à l'occasion de la célébration de ce premier anniversaire que nous avons organisé ce championnat national de course de chevaux, un sport et un élément culturel, facteur de cohésion sociale, de paix et de vivre ensemble Nous avons vu qu'il y a des jeunes talents qui se sont montrés aguerris. Ils attendent seulement qu'on fasse leur promotion, c'est ce à quoi nous allons nous atteler dans tous les disciplines. Nous saisissons cette occasion pour adresser un message de remerciement au chef de l'Etat Faure Gnassingbé et à son gouvernement pour leurs multiples actions pour faire du sports un facteur de développement. Un merci à la ministre des sports et des loisirs Dr. Lidi BESSI KAMA », a expliqué le président de la FeSET Hyman TEOURI.
La compétition a connu la présence remarquée et appuyées de plusieurs autorités administratives (le secrétaire régional des sports représentant son ministre de tutelle Mme Lidi Bessi-Kama , le préfet , les maire, les chefs traditionnels (chef canton). Le 18 juin dernier, pour lancer les activités de cette année, la FeSET a organisé à l'hôtel Sarakawa de Lomé, le tournoi de Horse Ball et Equifun.
D'autres compétitions auront lieu d'ici la fin de l'année, notamment les formations, les randonnées...
Togoreveil
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire