Communication



image
Admin - 11/05/2023 - 0 Comment(s)

Lutte contre la Corruption au Togo : La HAPLUCIA renforce sa collaboration avec la presse

 

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a ouvert ce jeudi 11 mai 2023 à Kpalimé un atelier de formation à l’intention d’une cinquantaine de journalistes issus des médias publics et privés du Togo. Six ans après la mise en place de la HAPLUCIA, le nouveau président qui a pris fonction en janvier cette année veut renforcer le partenariat avec la presse.

« La Lutte contre la corruption est un combat permanent qui nécessite la contribution de tous les acteurs notamment ceux des médias. Ainsi sur le plan de la prévention, la HAPLUCIA veut mobiliser les médias pour l’accompagner dans ses actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation des populations » précise Kimelabalou ABA, Président de la HAPLUCIA, qui rappelle que dans le cadre de cette lutte, les plus hautes autorités ont entrepris des réformes qui méritent d’être soutenues.

Revenant sur l’article 13 de la Convention des Nations-Unies contre la Corruption, la HAPLUCIA qui consacre la liberté de chercher et de dénoncer la corruption, la HAPLUCIA est revenu sur le rôle du journaliste dans cette lutte quotidienne. La Vulgarisation des textes, la diffusion des connaissances relatives à la prévention et à la répression de la corruption et le Journalisme d’Investigation sont les principaux axes de cette formation qui a également pour objectif de rappeler que dans la lutte contre la corruption les journalistes ont le devoir de respecter le droit à la vie privée et le droit de la présomption d’innocence. Pour la HAPLUCIA, cette session de deux jours permettra d’améliorer les connaissances des journalistes sur les Compétence et mission de la HAPLUCIA, les causes, l’ampleur et la répression de la corruption.

Un rapport et des recommandations seront faits à l’issue de cette formation afin qu’en parfaite collaboration et ensemble la HAPLUCIA et la presse togolaise disent « Non à la Corruption et Oui à l’Intégrité » selon les mots du Président de la HAPLUCIA. Selon une étude commanditée par la HAPLICIA le Togo perd environ 10 milliards de F CFA par an du fait de la corruption. Ce phénomène mondial, lorsque rien n’est fait pour le combattre prive les pays de grandes ressources qui auraient pu être investies dans des services essentiels comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’eau et l’énergie. Le Président de la HAAC qui est représenté à cette session par M. Pierre Kasséré SABI, s’est réjoui de la pertinence des thèmes et du choix de faire des journalistes des partenaires dans la croisade contre ce fléau doit être quotidienne.

Selon la HAAC les Médias, par l’investigation, sont de véritables sentinelles. « Le Journalisme d’investigation requiert du temps, de la documentation et une organisation méticuleuse » a indiqué M. Pierre Kasséré SABI qui n’a pas manqué de rappeler les textes et cahiers de charges doivent être appliqués dans l’investigation. Selon lui, le journaliste doit en tout temps faire appel à la responsabilité pour ne pas verser dans la diffamation. « Le journaliste a besoin de protection et doit être également outillé pour être mieux armé pour mieux lutter contre la corruption à travers les articles et les production journalistiques de bonne facture » a-t-il conclu.

Les autorités locales, le Mairie de Kloto 1, Winny DOGBATSE et le Préfet de Bertin Kokou ASSAN, ont présidé la cérémonie d’ouverture de ce séminaire qui prend fin ce vendredi 12 mai 2023 et qui marquera sans doute une nouvelle ère dans la collaboration entre la HAPLUCIA et les médias dans la lutte contre la corruption au Togo.

Germain POULI

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.