Promotion de la Liberté d’Expression et Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme : L’OTM lance le projet et inaugure son nouveau siege avec le soutien de FAMEDEV, IPAO et L’UE
En partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) et l’ONG Femme et Développement (FAMEDEV) , l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) vient de lancer officiellement ce jeudi 9 mars 2023 le Projet « Promouvoir la liberté d’Expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo ». Ce projet qui s’étend sur trois ans (2023-2025) sera réaliser avec un appui de l’Union Européenne à hauteur de cinq cent mille Euros (500 000 Euros). Ce lancement qui a été fait à l’occasion d’un atelier participatif qui a eu lieu à l’Hôtel Concorde de Lomé, a permis aux premiers responsables des trois institutions partenaires qui pilotent ledit projet, de mieux situer les acteurs des médias, de la société civile et des représentants des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’une cinquantaine de participants essentiellement des représentants des organisations des droits de l’homme, des hommes de médias, des représentants de regroupement et corporation professionnels, des experts et chercheurs engagés dans la protection des droits de l’hommes et des représentants des pouvoirs publics, ont pu échanger sur la mise en œuvre de ce projet au Togo. A travers les diverses présentations, la situation des droits de l’homme et des médias a été examinée avant le parcours des objectifs, des résultats attendus et de la méthodologie qui sera suivi dans la mise en œuvre de ce projet.
Dans les prochains mois et semaines à venir, des appels à projet seront lancé et les différents acteurs notamment les médias, la société civile, les organismes et institutions publiques, pourront concourir pour être sélectionnés et accompagnés pendant la durée du projet.
« Nous espérons qu’avec la mise en œuvre de ce projet. A l’orée de 2025, qu’il y ait une évolution dans le comportement des journalistes d’abord en ce qui concerne le respect des règles d’éthique et de déontologie et également un environnement beaucoup plus favorable à la profession journalistique » s’est réjoui Fabrice Pétchézi, Président de l’OTM.
Le Projet « Promouvoir la liberté d’Expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » a également permis de financer l’Observatoire Togolais des Médias qui a pu se doter d’un nouveau siège équipé afin de mieux coordonner sa mise en œuvre. Le nouveau siège a été officiellement inauguré juste après l’atelier participatif de lancement, par M. Joaquin Tasso Villalonga, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo en présence de M. Franck MISSITE, Directeur de Cabinet au ministère de la Communication et des Médias, représentant le ministre de la Communication et des Médias.
Germain POULI
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire