La HAAC invite les médias audiovisuels à se conformer aux nouvelles dispositions relatives au code de la presse et de la communication au Togo
La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rencontré ce jeudi 23 février 2023 à son siège à Lomé les directeurs des sociétés de presse audiovisuelle (radios et télévisions) ainsi que ceux de la presse en ligne en mode audiovisuel (webradios, webtélévision). La séance d’information présidée par le président de HAAC M. Télou Pitalounani a permis à l’institution régulatrice des médias de rappeler les dispositions pratiques en ce qui concerne la mise en application effective des dispositions des articles 17, 18, 19, 68 et 97 de la loi n° 2020-001 du 07 janvier 2020 relative au code de la presse et de la communication en République togolaise.
A la suite de la rencontre du 4 janvier dernier avec la presse écrite, cette séance d’information a permis à la HAAC de rappeler aux responsables des médias audiovisuels les nouvelles dispositions du code de la presse et de la communication entrées en vigueur le 7 janvier dernier et de les inviter à s’y confirmer.
«Pour ce qui est de l’audiovisuel, il faut que l’organe soit une entreprise de presse et qu’il ait été créé entend qu’entreprise de presse, en tant que société. Pour ce qui est de l’audiovisuel, le problème ne se pose pas, puisse que tous les organes audiovisuels ont été créés sous le sceau de l’entreprise et de la société de presse donc ce problème ne se pose pas. La 2e chose concerne les dispositions à mettre en œuvre en ce qui concerne la qualification des professionnels. Nous avons identifié dans nos textes trois catégories de professionnelles, les journalistes les techniciens des médias et l’auxiliaire de presse. Nous insistons particulièrement sur le journaliste», a rappelé Badjibassa Babaka, Rapporteur de la HAAC avant d’ajouter.
«Ce qui nous intéresse c’est de rappeler aux médias audiovisuels compte tenu de l’expérience que nous avons constatée, il faut dans chaque radio, dans chaque télévision disposer d’une rédaction qui est dirigée par un professionnel qui a sept (7) ans d’expérience. Il faut séparer les fonctions de rédacteur en chef du chef de la division d’information ou Directeur de l’information des autres professionnels ….»
Pour la HAAC il faut dans le sens de la professionnalisation mettre chaque personne à sa place afin que les responsabilités soient clairement identifiées.
Togoreveil
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire