Compétition d’art oratoire destinée aux jeunes enfants : CIO-TOGO lance la 1ère édition de Kids Éloquence Émission Tv
La compétition d’éloquence destinée aux plus jeunes enfants dénommée Kids Éloquence Émission TV a été officiellement lancée le samedi 21 janvier à Lomé. Initiée par la Chambre Internationale des Orateurs du Togo (CIO-Togo), la compétition a été lancée au nom du ministre des enseignements primaire et secondaire par M. AGOUDA, Kabissa, Inspecteur de l’enseignement secondaire générale, au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs à l’Ecole Internationale Mariam à Lomé.
Placé sous le thème « l’implication des enfants dans la promotion de la cohésion sociale, de la culture de la paix et des actions civiques, socle du développement durable », Kids Éloquence Émission TV est une compétition qui permet de forger les enfants à la prise de parole. Elle concerne plus les enfants de 7 à 16 ans.
«Kids Éloquence, c’est un jargon juste pour dire que aussi l’éloquence va au niveau des enfants âgés de 7 ans à 16 ans. Et Notre objectif premier, c’est de développer le leadership des jeunes enfants dès le bas âges ensuite les exciter dès le bas âges également à plus de prise d’initiative et à plus de conscience tout en les plaçant sur la ligne directe de la sensibilisation et de l’éducation de leur père de leur frère et de leur parents d’où nous avons pensé à la question de la paix d’où nous avons pris également comme thématique l’implication des enfants sur la question de la préservation de la paix, de la cohésion sociale et des valeurs civiques. Au-delà de ces objectifs nous voudrions également amener les gens à vraiment prendre conscience de la place de la parole dans nos sociétés dans notre vie familiale, dans notre vie conjugale et dans notre vie professionnelle », a expliqué M. KORNOW Saïdou, président du Conseil d’administration de CIO-TOGO, délégué général de Kids Éloquence Émission TV.
Pour lui les enfants sont des dirigeants de demain, la relève de demain, la richesse de la société actuelle et pour cause doivent voir leur leadership et leur façon de prise d’initiative développés.
500 candidatures sont alors recueillies et les établissements sont autorisés cette semaine encore à venir déposer les candidatures. Les castings sont organisés mercredi et samedi de cette semaine dans les différentes écoles en compétition. Cent candidats sont retenus pour poursuivre la compétition à l’étape des éliminatoires et les quarts de finale et les demies finales. Donc les éliminatoires se tiendront deux semaines après les castings et les quarts de finale deux semaines après les castings. Les demi-finales de tiendront lors des semaines culturelles des enfants. La grande finale est prévue pendant les vacances en juillet prochain au palais des congrès de Kara.
Les critères de sélection ou de notation des enfants concernent leur niveau de communication en français, leur niveau de prise de parole en public, la gestion du stress, le trac, leur charisme à pouvoir convaincre. Des coachs sont mis à leur disposition pour être formé bien avant et durant les différentes prestations.
En soulignant l’importance du thème retenu pour la première édition de ladite compétition, l’inspecteur enseignement secondaire générale représentant le ministre des enseignements a invité les enseignants et directeurs d’établissements à initié les enfants aux valeurs civiques et à la culture de la paix.
Le lancement de Kids Éloquence Émission TV a été couplé des quarts de finale de la compétition zone sud de la 2e édition de la compétition septentrionale qui est la décentralisation de l’art oratoire dans tout le Togo. Elle est destinée aux adultes de 17 à 45 ans. Les dix meilleurs candidats ont été retenus pour les demi-finales.
YAWO Komlan
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire