Economie



image
Admin - 21/01/2023 - 0 Comment(s)

Nouveaux Textes pour un Renouveau à la CCI TOGO : La délégation spéciale échange avec la presse

 

Les professionnels de la presse togolaise ont été conviés, le 11 janvier dernier, à un déjeuner de presse à l’Hôtel Sarakawa. Invités par la Délégation Spéciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI Togo), les journalistes ont eu la primeur du contenu des nouveaux textes qui vont régir les activités de la Chambre Consulaire du Togo avec comme passage obligatoire l’élection des membres des nouvelles instances qui auront la lourde responsabilité de conduire cette institution dans l’atteinte de ses objectifs au profit du secteur privé togolais. Les membres de la Délégation Spéciale de la CCI Togo, Madame Nathalie BITHO, Présidente, entourée de Messieurs AHIALEY Clément et Samuel SAMWOGOU, respectivement Premier et Deuxième Vice-Présidents de la CCI-TOGO, sont d’abord revenus sur leur mission et mandat qui tirent bientôt à leur fin, avant de s’attarder sur l’audit et les différentes réformes proposées par leur Délégation Spéciale en vue de mise sur pied d’une prochaine Chambre Consulaire plus apte à jouer son rôle. Après deux années d’audit mené sur le fonctionnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, la Délégation Spéciale a pu formuler des propositions de redressement et la rationalisation qui ont été validées par le gouvernement.

Les enjeux, défis et les perspectives d’une CCI-Togo résiliente et inclusive ont été abordés au cours de ces échanges. Les nouveaux textes ont été conçus pour s’adapter à l’environnement économique mondial en perpétuelle évolution. Les plus importants sont les deux décrets proposés et adoptés notamment celui portant attribution, organisation et fonctionnement de la CCI-TOGO et celui du régime électoral.

Pour l’essentiel, les plus grandes innovations portent notamment le nombre des élus consulaires qui passe désormais à 75 dont 48 nationaux et 27 régionaux. Les nouveaux élus doivent être non seulement représentatifs des trois secteurs que sont l’industrie, le commerce et les services, mais également être implantés et représentant les régions économiques du Togo. Ils sont élus pour un mandat de 4 ans rééligible une seule fois. Les togolais de l’extérieur ont également la possibilité de siéger au sein de l’Assemblée consulaire dans un futur proche. Les textes ayant été conçus pour être adaptés aux besoins dans le temps. Dans les nouveaux textes statutaires de la CCI Togo, le poste de Président est plus encadré. Et le prochain Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo doit être « une personnalité responsable qui s’engage à mettre ses compétences au service du secteur privé. Il doit être une référence, quelqu’un qui a réussi dans les affaires, une personnalité qui inspire confiance à ses pairs et qui est capable de prendre son téléphone et d’appeler toutes les autorités pour trouver des solutions » précise Madame Nathalie BITHO qui rappelle également que les employés de la Direction Générale de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo, ont vu leurs responsabilités renforcées avec une obligation de résultat. Selon les nouvelles réformes toute entreprise créée et enregistrée au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) est automatiquement membre de la CCI Togo. Plus de 120 000 entreprises ont été en ce sens répertoriées en 2020 comme membres, ce nombre devra dépasser les 140 000 entreprises aujourd’hui, avec les dernières entreprises créées. Cette forte représentation pourra ainsi corriger les faiblesses constatées lors de l’audit, au niveau de la représentativité de la chambre sur le plan national. Outre le souci de travailler pour l’épanouissement du secteur privé togolais, les nouvelles réformes, qui vont très prochainement conduire à l’élection de l’Assemblée Consulaire avec la mise en place d’une commission électorale, visent également à permettre à la CCI Togo d’être en phase avec la politique de l’Etat togolais, notamment le Plan National de Développement (PND) et la vision stratégique 2020-2025 qui réservent un rôle de premier plan au secteur privé dans le processus de développement à travers la création des emplois et de la richesse nationale.

Germain POULI

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.