Togoville Jazz Festival
Le Leadership Féminin au cœur du Neuvième Acte
Les populations togolaises et africaines vont vivre la fièvre du Jazz du 12 au 23 avril 2023. Togoville Jazz Festival 2023 est annoncé dans quatre villes au Togo et au Bénin.
Ce grand rendez-vous hautement artistique et culturel s’annonce avec la participation active des grands noms de la musique et de la culture venus des continents africain, européen et américain. Au total, vingt (20) artistes et d’orchestres sont attendus
Les organisateurs, à la faveur d’une rencontre tenue lundi 20 mars avec la presse à Lomé, ont levé le voile sur le programme des activités au menu de cette neuvième édition. Cette année, l’événement se veut un cadre de promotion des droits de la femme dans l’industrie musicale. Selon M. Dick Mawuto, Directeur artistique de Togoville Jazz, , cette approche s’inscrit dans le cadre des enjeux du positionnement des femmes dans le développement. A cet effet, le débat sera posé sur la problématique du leadership féminin dans le secteur ainsi que sur la Place du Jazz en Afrique.
Cette édition charnière offrira non seulement aux grandes figures artistiques féminines du continent d’animer des concerts , mais également servira de canal de transmission du savoir aux artistes locaux dans divers domaines par des professionnels. Il s’agit notamment de la maîtrise de la voix, des instruments, la gestion de carrière,...
L’éclat de l’événement sera rehaussé grâce à un partenariat historique noué entre Togoville Jazz et le grand festival JAZZ A VIENNE.
Ainsi, Des artistes de renom planétaire viendront enrichir l’événement à travers des partages d’expériences afin de relever ce festival démarré depuis 2015 au Togo. Créé en 1981, JAZZ A VIENNE est un festival qui se déroule dans la région Auvergne Rhône Alpes en France. Il a atteint une notoriété certaine et le partenariat avec TOGOVILLE JAZZ vise à contribuer à la programmation artistique de cette édition et appuyer l'équipe locale dans l'organisation sur divers plans liés à la technique, la logistique, la communication…, dans un esprit de partage d'expériences et de transfert de compétences. Une démarche qu'entend capitaliser TOGOVILLE JAZZ
L’objectif de TOGOVILLE JAZZ est de mettre en place une plateforme pour la professionnalisation des musiciens et artistes d'une part mais aussi des techniciens et autres acteurs de I’industrie musicale d'autre part.
Cette édition ambitionne de proposer au public, encore plus qu'aux éditions précédentes, des spectacles de haute gamme sur quatre différents sites du Togo et au Bénin grâce aussi, à l’appui majeur de TOGO CREATIF, financé par l'Union Européenne au Togo et mis en œuvre par l'Institut Français du Togo et le Goethe-Institut Togo.
Des activités à l’instar des Concerts, masterclass, rencontres B to B, des débats et le tourisme seront au menu.
Le but est de promouvoir l'émergence de nouveaux talents et pour la structuration, la professionnalisation de l'industrie musicale en Afrique avec pour leitmotiv la conquête d'un nouveau public.
En outre, il vise à désenclaver les perspectives des équipes togolaises , atteindre un niveau professionnel à travers le festival nomade qui consiste à inviter le festival européen à venir au Togo pour le partage des expériences, des accompagnements.
Togoreveil
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire