Semaine de l'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle au Togo - LE MINISTERE DELEGUE CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE L’ARTISANAT ORGANISE L'EVENEMENT DU 04 AU 12 FEVRIER 2022
«Agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et la digitalisation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP)», tel est le thème de la première édition de la semaine de l’ETFP prévue pour se tenir du 04 au 12 février prochain au Togo. Afin de mobiliser les acteurs et tous les togolais autour de l’évènement pour un succès le ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat a animé ce 28 janvier 2022 une conférence de presse au cabinet dudit Ministère à Lomé.
Le Directeur de formation du ministère Jean NICOUE, le Secrétaire permanent Mme PINHEIRO YABI Yawa et Colette Kafoui ADZONYOH, présidente du Comité d’organisation, tous du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique, ont expliqué de fond en comble l’importance de la tenue d’un tel événement au Togo.
La rencontre avec les médias s’inscrit dans la dynamique de la tournée d’information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs sur la semaine de l’ETFP et le placement des apprenants en stage en milieu professionnel prévue du 25 au 28 janvier 2022. Il s’agit selon le ministère de lancer les dés de l’opérationnalisation de la formation en alternance en vue d’offrir un enseignement technique et une formation professionnelle de qualité en phase avec le marché du travail et de galvaniser les acteurs pour une excellente réussite de la semaine de L’ETFP.
Que ce soit à Dapong, Kara, Sokode, Atakpame, Kpalime, Tsevié ou Lomé les participants aux séances ont été édifiés sur comment s’orienter pour être compétitif sur le marché de l’emploi mais aussi et surtout sur le partenariat public-privé indispensable au placement des apprenants en milieu scolaire. Ces événements répondent parfaitement aux exigences de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui assigne au ministère délégué chargé de l'enseignement technique et de l'artisanat la noble et exaltante mission de lutter contre le chômage en facilitant l'employabilité des sortants à travers des offres de formation de qualité.
Pour Mme YABI, la genèse de ce projet vient du fait qu «au cours de nos formations il faudrait obligatoirement que le monde professionnel s’implique désormais pour conférer à l’apprenant ses compétences en pratique.» La nécessité « de pousser nos apprenants vers le stage urge. Beaucoup pensent que c’est dans les bureaux qu’on peut trouver le mieu vivre. Alors que le fonctionnaire n’est pas riche. Les artisans sont riches que nous», relève pour sa part Jean NICOUE, Directeur de Formation au META, pour insister sur le renforcement de l’employabité que revêt ce projet.
La semaine de l’ETFP a pour objectif d’améliorer l’attractivité du sous secteur et l’employabilité des sortants du système. Il s’agit entre autres spécifiquement de renforcer la communication autour de l'ETFP; encourager l'esprit de recherche et d'innovation chez les formateurs et les apprenants; promouvoir et encourager l'entrepreneuriat des jeunes et améliorer la contribution du système ETFP à la création d'emplois et de richesses nationales et à la lutte contre la pauvreté.
Les activités au programme tournent autour des caravanes, des émissions radio télévisées synchronisées organisées dans toutes les régions pour intensifier, amplifier et relayer l'information et la sensibilisation sur l'ETFP, des conférences-débats, expositions-ventes. Des visites guidées, concours de talents dotés de prix, panels d'échanges sur diverses thématiques impliquant les professionnels du monde du travail et les partenaires techniques et financiers; activités sportives, culturelles et artistiques.
«Dans l’organisation de la semaine de l'ETFP, il est prévu les journées portes ouvertes. Il s’agit des activités au cours desquelles et les apprenants et les formateurs ont la possibilité d’exposer leurs œuvres, leurs productions. Suite à ces productions, il y a une sélection qui est prévue, puisque les productions seront en fin de compte primées. La sélection commence déjà au niveau de la préfecture où des établissements qui ont des œuvres à exposer viennent à ce niveau. Une première sélection est faite. Toutes les œuvres sélectionnées au niveau préfecture remontent au niveau région. Une sélection est également faite. Toutes les œuvres qui seront sélectionnées au niveau régional viendront au niveau de l’apothéose. Et c’est la soirée du 11 février que les lauréats seront primés. Vous comprenez que nous voulons encourager l’esprit de recherche et d’innovation chez les formateurs et également chez les apprenants», a éclairé la présidente du Comité d’organisation.
Ces activités sont organisées du 05 au 07 février au niveau des établissements et centre de formation techniques et professionnels, publics et privés ; du 08 au 09 au niveau des préfectures ; du 10 au 11 au niveau des régions et au niveau national les 03 ; 04 ; 08 ; 11 et 12 février. A Lomé les activités ont lieu au Lycée d’Enseignement général d’Agoe et le LETP de Lomé à Adidogome.
Le lancement officiel de la semaine se déroulera le 08 février 2022 au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Sokode dans le cadre de ses 100 ans d’anniversaire et l’apothéose est prévue le 12 février au LETP de Lomé.
Togoreveil
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire