
Rapatriement et inhumation des 13 âmes du crash de Lungi «TOUTE PERSONNE VIVANTE OU NON A BESOIN DE PAIX», explique le Ministre Lidi Bessi-Kama
Rapatriement et inhumation des 13 âmes du crash de Lungi «TOUTE PERSONNE VIVANTE OU NON A BESOIN DE PAIX», explique le Ministre Lidi Bessi-Kama...
Les âmes des togolais tombés à Lungi sont désormais rapatriées au Togo. Les démarches entreprises par le Gouvernement à travers le ministère des sports et des Loisirs ont abouti au rapatriement et à l'inhumation des âmes des 13 acteurs de football togolais décédés lors du crash d’hélicoptère en 2007 à Lungi en terre sierra léonaise.
Une cérémonie d’inhumation des 13 âmes s’est déroulée en présence du Dr Lidi Bessi-Kama ce dimanche 19 juin 2022 dans l’enceinte du Stade de Kégué à Lomé.
Diverses personnalités notamment le Président de la Fédération Togolaise de Football Col. Guy Akpovi, Togbui DJIDJOKE Detu X ainsi que les familles des 13 disparus ont pris part à cette cérémonie hautement symbolique.
Désormais elles reposent en paix sur leur terre natale, le Togo.
L’objectif de cette cérémonie, selon madame le Ministre des sports, Dr Lidi Bessi-Kama, est de permettre aux âmes des défunts de reposer en paix .
« Permettre aux âmes de nos frères et sœurs tombés de revenir reposer en paix au pays .Toute personne, vivante ou non, a besoin de paix. Cette cérémonie va permettre à la famille du football togolais et aux familles éplorées de vivre la paix», a-t-elle indiqué.
Elle a remercié le Chef de l’Etat qui a œuvré pour le rapatriement des compatriotes ainsi que les garants des US et coutumes notamment Togbui DJIDJOKE Detu X sa Délégation composée des prêtres et prêtresses traditionnels qui ont effectué des cérémonies rituelles au lieu du drame en Sierra Leone. La patronne des sports et des Loisirs a également saisi l’occasion pour inviter les acteurs du football togolais et le public sportif a faire disparaitre les intérêts personnels au profit de l’intérêt général. Elle a également annoncé les actions fortes pour tourner la page du football vers l’avenir.
« Cette douleur n’arrive pas à s’estomper malgré tout ce qui a été fait. 15 ans après l’heure à sonné pour que nos frères reviennent dans leur pays. Nous sommes venus pour arranger . Que l’intérêt individuel cesse à jamais au profit du général. L’heure est venue pour que nous changeons de paradigme pour que le football togolais retrouve sa gloire. Que la paix revienne dans le football togolais, le sport et dans notre pays », a exhorté Mme Lidi Bessi-Kama.
Malgré les vives émotions, les familles des défunts ont exprimé à travers le président de l’association « Lungi à jamais » leur reconnaissance à l’égard des autorités togolaises pour cette démarche.
Pour mémoire, alors qu’on était en pleine éliminatoires, l’hélicoptère transportant une partie de la délégation togolaise à Freetown a fait crash le 03 juin 2007 au lieu dit Lungi en Sierra Leone.
Togoreveil