Education



image
Admin - 15/09/2023 - 0 Comment(s)

Les Ministres en Charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA en réunion à Lomé

Les huit (08) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) plus le Tchad veulent se doter des outils informationnels et communicationnels pour mieux résoudre la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes dans leur espace.

En prélude à la 14ième Conférence du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des pays de l’UEMOA qui s’ouvrira à Lomé ce vendredi 15 septembre 2023, une réunion des experts et points focaux des pays de l’UEMOA est en cours dans la capitale togolaise.


Les travaux de cette rencontre de trois (03) jours ouverts ce mardi 12 septembre 2023 par le Ministre Délégué togolais en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle , Kokou EkeHodin, va permettre aux experts et points focaux venus des huit (08) pays de l’UEMOA plus le Tchad, d’évaluer les avancées déjà enregistrées par les Etats dans leurs différentes décisions, de mise en œuvre des programmes et projets d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat de cette couche de la société.
Il s’agit d’une deuxième réunion préparatoire du genre qui offre un cadre aux participants de mener des réflexions sur les outils pertinents qui seront soumis aux Ministres sous la thématique : « Système d’information sur le marché du travail : quelles stratégies pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ? »

Concrètement, la rencontre des experts et points focaux de Lomé sert de cadre pour « passer en revue l’ensemble des décisions et institutions issues des différents sections du Cadre de concertation pour voir dans quelle mesure ces décisions ont pu apporter des fruits en matière de promotion et surtout d’insertion des jeunes issus des formations professionnelles », a expliqué M.

Amadou TCHAMBOU, représentant le Commissaire chargé du département du développement humain (DDH) de l’UEMOA.

D’après M. Amadou TCHAMBOU, la position de l’UEMOA en matière d’actions pour renforcer l’intervention des Etats dans le domaine d’accès à l’emploi est axée sur trois (03) leviers. Le premier levier est de rendre les formations de qualité et pertinentes ; le deuxième (02) levier est l’employabilité des sortants des institutions de formation professionnelle et le troisième levier concerne les questions de statistiques qui permettent de voir si on est sur la bonne direction », a-t-il souligné.

  L’intelligence artificielle

 Pour M. Amadou TCHAMBOU, les Etats doivent à travers les questions d’intelligence artificielle, faire le saut qualitatif pour rattraper le retard par rapport aux autres continents car, explique -t-il , l’intelligence artificielle s’applique aujourd’hui à tous les secteurs d’activité.

  Le chômage : un défi majeur pour les pays membres

Selon les chiffres officiels dévoilés par le Ministre Eke Kokou Hodin également Président du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA, le taux cumulé de chômage et de sous-emploi reste un défi dans l’Union. « Il est de 15,6% et celui de sous-utilisation de la main d’œuvre s’élève à 31,1% ».

Il ressort de ces chiffres, que le problème est lié au déséquilibre qualitatif entre les compétences disponibles dans l’espace UEMOA et celles requises par le marché du travail devenu plus dynamique avec l’intelligence artificielle. « Il tient, explique l’officiel togolais, au déficit d’informations fiables devant aider les Gouvernements à mieux maîtriser le marché du travail pour mettre en œuvre, suivre et élaborer les politiques de promotion et de création d’emplois et de développement des compétences ». Face à cette situation, la rencontre de Lomé apportera une réponse afin d’amener les décideurs à mettre des politiques de formations adaptées aux réalités du marché de l’emploi d’ici 2030. Ces Etats vont ainsi assurer une plus grande employabilité des jeunes au sein de l’espace . Selon Secrétariat de ce Cadre de Concertation, l’adéquation formation-Emploi est un remède efficace pour résoudre la problématique du chômage et du sous-emploi. Elle constitue l’un des enjeux majeurs et défis prioritaires des Etats en matière de promotion de compétences. Le but est d’exploiter les immenses potentialités des jeunes pour le développement des Etats .

Les Ministres en Charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace sont attendus ce vendredi à l’hôtel 2fevrier de Lomé où ils prendront des décisions basées sur les travaux du 12, 13 et 14 septembre des experts et points focaux.

Marcel SOGLO

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.