Admin - 24/05/2023 - 0 Comment(s)
Leadership et Communication : Plus de 15 pays prennent part à la 10e Conférence Annuelle des Toastmasters du District 94 à Lomé
Le Togo accueille depuis ce mercredi 24 mai 2023 la 10è Conférence Annuelle des Toastmasters du District 94. Au Total 15 pays dont le Togo prennent part à cette rencontre internationale axée sur le thème «Elargir nos horizons avec Toastmasters, dans un monde en constante mutation ».
Placée sous le haut parrainage du Chef de l’État la Conférence a été officiellement ouverte au nom du Président de la République par le ministre de la Promotion de l’investissement Mme Rose Kayi Mivedor entourée du Directeur du District 94 M.
AHOOMEY-ZUNU Gaël et de Mme Naka GNASSINGBÉ de SOUZA, Présidente du Comité d’organisation.
Le Directeur National de la BECEAO Kossi TENOU et Ingrid AWADE Directeur Général de la CNSS ont pris part la cérémonie.
Le Toastmasters International est une association à but non lucratif dont l'objectif est d'aider ses membres à améliorer leurs compétences en communication et en leadership, par la prise de parole en public.
«Aujourd’hui en choisissant le thème Élargir nos horizons avec Toastmasters, dans un monde en constante mutation, notre ambition est de partager avec vous le rôle que les Toastmasters doivent jouer dans la cité», a souligné Gaël AHOOMEY-ZUNU, Directeur du District 94, qui dresse un bilan positif de la mission qui leur est assignée.
« Nous sommes sur le bon chemin, et que les ambitions que nous avons pour le District sont en train d’être réalisées», s’est-il réjoui.
Pour lui avec le leadership et la communication les Toastmasters ont le devoir de contribuer aux côtés des autorités à impacter et transformer notre environnement.
Ainsi face à un monde en constante mutation marqué par un environnement vulnérable, incertain, complexe et ambiguë le Toastmasters donne des outils pour y faire face.
« Nous devons avoir une vision. Nous devons pouvoir comprendre le monde dans lequel nous sommes, ce que nous avons fait ensemble pendant 11 mois. Nous devons avoir la qualité pour tout ce que nous faisons », a-t-il expliqué.
Il a ensuite annoncé aux participants sur la base d’une synergie l’élargissement du District à six (6) autres pays notamment la Mauritanie, le Cap Vert la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe en plus de la RDC.
Les travaux qui se dérouleront du 24 au 27 mai vont être marqués par des panels, des concours de discours, des animations, des formations, des activités touristiques. Une soirée de gala sanctionnera la fin des travaux.
Selon Mme Naka GNASSINGBÉ de SOUZA Présidente du Comité d’organisation, le but pour ces rencontres est de se retrouver entre Toastmasters pour renforcer les compétences, raffermir les liens et les connaissances en matière de leadership et la communication.
En ouvrant les travaux le ministre Kayi Mivedor a indiqué que le choix porté sur Lomé pour l’organisation de cette conférence est un signe de reconnaissance des différents efforts consentis ces dernières années à travers le PND et la feuille de route gouvernementale notamment celui de faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre de la sous région Ouest africaine.
Selon la ministre en charge de la promotion des investissements le thème de la conférence se justifie par l’environnement mondial actuel marqué par les crises multiformes.
«A cet égard nous devons, gouvernants, responsables d’institutions, leaders à différents niveaux, faire face aux mutations rapides et aux bouleversements profonds de notre monde et proposer des mesures d’adaptation durable et assurer un futur radieux aux communautés. C’est cet idéal que le Togo prône en se positionnant comme un pays ouvert, moderne et dynamique et attaché à l’intégration africaine et à la diversité qui fonde la solidité de nos nations. En venant nombreux au Togo vous confirmez si besoin en était encore votre attachement à cette culture de la diversité comme facteur d’enrichissement mutuel entre les personnes et entre les peuples», a déclaré le représentant du Chef de l’État à l’ouverture de la conférence.
En rappel le Toastmasters International opère au travers d'un réseau mondial de plus de 300 000 membres répartis dans plus de 14 700 Clubs implantés dans 144 pays et territoires. L'association est organisée en Régions et en Districts, et regroupe, à ce jour, 120 Districts, dont le District 94. Présente au Togo depuis 2009, l'association Toastmasters International compte, à ce jour, 22 Clubs actifs et près de 500 membres qui sont affiliés au District 94.
Togoreveil
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire