Internationale



image
Admin - 15/09/2023 - 0 Comment(s)

Le Togo abrite du 18 au 22 septembre prochain la première session extraordinaire générale de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union Africaine

Lomé, la capitale togolaise accueille du 18 au 22 septembre prochain la première session extraordinaire générale de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union Africaine. L’évènement qui se tiendra au Palais des Congrès de Lomé et qui verra la participation des Chefs d’Etat africain, a officiellement été lancé ce lundi 11 septembre à travers une conférence de presse animée par les premiers responsables avec à leur tête M. Ayedjenou Kodjo Maligne.

Plus de 700 participants venus du monde entier entre autres de la RDC, de la Centrafrique, de la France, du Canada, de l’Océanie prendront part à cette rencontre destinée à échanger et réfléchir pour l’atteinte des Objectifs Durables et l’Agenda de l’Afrique 2063.

Axée sur le thème «La Diplomatie, l’Entrepreneuriat et la Consolidation de la Paix», cette grande conférence est un rendez-vous d’opportunités des jeunes. Elle est également une occasion pour les participants d’explorer les voies et moyens pour la consolidation de la paix et le plein épanouissement de la jeunesse sur le continent.

«Nous les jeunes nous traversons les frontières pour travailler dans d’autres pays, cela fait partie de la diplomatie. Parlant de l’entrepreneuriat il important d’avoir l’esprit de création. Et enfin nous voulons également insister sur la paix puisque quand il y a la paix il y a de la tranquillité», a souligné M. AyédjénouKodjo, président de l’Assemblée des jeunes de l’Union Africaine.

Pour lui le choix du Togo pour l’organisation de cette première Assemblée est consécutif au travail réalisé sur le continent par le Chef de l’Etat en ce qui concerne le maintien de la paix.

«Les efforts que notre président est en train de faire en ce qui concerne la diplomatie s’est manifesté récemment en Afrique précisément au Mali et la résolution de la crise au Mali ainsi que l’égalité du genre qu’il est entrain de prôner ont motivé le choix du Togo pour l’organisation de la dite assemblée», a-t-il déclaré.

Plusieurs activités sont au programme. «Nous avons plusieurs panels. Et pour ces panels, nous avons la paix et le terrorisme en Afrique, quelle est la contribution de la jeunesse en générale. Ensemble avec les ministres et les présidents qui feront le déplacement de Lomé, nous allons débattre pour voir quel serait notre apport pour véritablement lutter contre le terrorisme en Afrique, et à coté de cela voir la place de la jeunesse dans la diplomatie. Nous n’allons pas nous voiler la face, c’est nous qui bougeons le plus et c’est nous qui arrivons à échanger avec les uns et les autres dans les autres pays également. Donc il est question qu’on puisse voir notre place dans le développement de la diplomatie en général. Nous allons aussi abordé lors des panels le sujet sur la jeunesse et l’économie africaine. Nous devons contribuer pour l’épanouissement de l’Afrique», a laissé entendre le Dr Esseh Komlavi, secrétaire l’Assemblée de l’Union Africaine.

Elysée J.

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.