Culture



image
Admin - 23/06/2023 - 0 Comment(s)

Le Cinéma togolais a l’honneur du 22 au 29 juillet 2023

Le Cinéma sera à l’honneur au Togo du 22 au 29 juillet prochain au Canal Olympia Godopé de Lomé, avec la semaine nationale du Cinéma togolais.

Le coup d’envoi des activités de la septième édition (7ème) de la Semaine Nationale du Cinéma togolais est donné le jeudi 22 juin 2023 à Lomé par Dr Pierre Kossi Gbenyo LAMADOKOU, Ministre de la culture.

 Au total, cinquante une (51) œuvres cinématographiques togolaises vont compétir dans de différentes catégories . Cette édition sera axée autour de la thématique : « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».

L’objectif de cette édition 2023 est de contribuer au développement de la coopération cinématographique et de l’audiovisuel entre le Togo et les autres pays de la sous-région. Elle vise en outre, au renforcement de capacités des acteurs locaux.

Pour M. Essohanam Koutom, Directeur Général du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée , « elle a pour ambition d’offrir un grand espace d’échanges aux cinéastes togolais d’une part et entre les togolais et ceux de la sous-région d’autre part. De même, l’édition 2023 vise à rendre visibles les productions cinématographiques togolaises et surtout permettre la découverte des acteurs du cinéma et de l'audiovisuels par les partenaires financiers et techniques. C’est pour cela que nous recevons la République sœur du Niger à cette édition en sa qualité de pays invité d’honneur ».

A cet effet, il sera question de former dix (10) auteurs et scénaristes togolais en adaptation d’une œuvre littéraire en une œuvre cinématographique, grâce au fonds Togo créatif de , un fonds de l’union européenne logé dans l’Institut Français du Togo ; douze (12) producteurs de films en technique d’élaboration de plan d’affaires est aussi prévue grâce à l’appui de Canal+ France et Togo. Un marché de film et de l’audiovisuel à l’attention des producteurs de films sera mis en place. Il va regrouper les organisateurs de festivals, des gérants de salles de cinéma, des responsables d’écoles de cinéma et des restaurateurs…

L’Organisation de trois (03) masters class pour des échanges autour des thématiques précises ; de trois (03) rencontres d’échanges entre professionnels et partenaires du festival ; la projection de 53 films dont 51 films togolais en compétition et deux films du nigériens en hors compétition vont également meubler cette semaine.

Les cinéastes togolais notamment les réalisateurs, les producteurs, les scénaristes, les acteurs, les comédiens et autres des métiers du cinéma et de l’audiovisuels sont attendus à ce grand événement. Une délégation nigérienne est aussi attendue. Plusieurs acteurs seront primés. L’une des innovations est l’innovation des prix spéciaux.

L’ambition du Togo

Selon le Ministre de la culture, l’ambition du Gouvernement est de faire du patrimoine cinématographique togolais, un pôle de développement socioéconomique.

Pour ce faire, plusieurs efforts ont été menés pour la professionnalisation du secteur. Il s’agit d’un décret de promotion du cinéma, d’un code du cinéma et de l’image animée, d’un décret créant le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et le décret créant le Fonds National du Cinéma et de l’Image Animée.

« Les conditions sont réunies pour la mise en marche du cinéma togolais. Il importe de s’ouvrir à l’expérience des autres. Nous voulons œuvrer d’avantage pour la coproduction qui fait partie intégrante de la coopération entre le Togo et les autres pays de la sous-région dont le Niger entant que pays invités d’honneur. L’objectif est d’accompagner et développer les industries cinématographiques ainsi que faire aimer le cinéma aux togolais en rendant le secteur compétitif », a-t-il indiqué Dr Pierre Kossi Gbenyo LAMADOKOU.

Pour sa part, l'Ambassadeur du Niger au Togo a salué la profondeur des liens entre le Togo et le Niger. Cette relation doit, selon lui, faire l’objet d’un renforcement sur le plan cinématographique . « Ce que fait le Togo est une source d’inspiration pour le Niger. Je serai l’ambassadeur de cet événement auprès des autorités nigériennes », a-t-il rassuré Son Excellence Monsieur Sidi Zakari.

Cette nouvelle coopération entre le Niger et le Togo marque une nouvelle dimension du 7iem art togolais. Tous les pays du Conseil de l’entente seront invités pour l’édition prochaine et en suite tous les pays de la CEDEAO, conformément à la la vision du chef de l’Etat. « C’est un pari qu’on est entrain de gagner. Il est nécessaire que les acteurs s’engagent sur la voie du professionnalisme. Nous devons travailler pour la visibilité du cinéma togolais sur le plan international », a déclaré le Ministre Pierre Kossi Gbenyo LAMADOKOU.

Un changement de nom est envisagé dans les prochaines éditions.

Marcel SOGLO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.