Brèves (0):

Aucun



image
09/11/2017 - 0 Comment(s)

MODE TOGOLAISE

Fidel à leur rendez-vous mensuel, l’Agence de Communication et de Production ORA COM et la Mutuelle des Artistes et Journaliste, MUAJ-TOGO ont présenté les 30 modèles du mois de Novembre présentés le samedi, 4 Novembre 2017. Toujours disponible, cette édition a été accueillie par l’Espace de Loisirs et Culturel Bar Resto OCEANIC situé au grand carrefour GTA. La 7ème édition du « MOI » de la MODE, grand rendez-vous culturel de promotion des stylistes et modélistes togolais a eu la particularité d’accueillir cinq (05) artistes créateurs au lieu de six (06) avec notamment SIDANOMA TogbéNitchéma de NITCHEMA COUTURE, venu expressément de Dapaong, ABOTCHI Wisdom de THECLEVER FASHION, Arouna AKOUBOU de PROPRE COUTURE, BAKARI Latif de EMMANUELCLOTHING et Viviane Adjoa do REGO de VIANOUCH, qui a eu le privilège de présenter une double collection. 

Précisons que cet événement, qui est le fruit de la collaboration entre la MUAJ et ORA COM, apporte chaque mois un souffle nouveau à la mode togolaise. Mettre des stylites en avant, est pour les organisateurs une manière de promouvoir le génie créateur de ce secteur artistique.

« Nous donnons une bonne visibilité à la création togolaise. On a tendance à donner plus de visibilité aux artistes chanteurs en oubliant les créateurs de mode. On a décidé de faire un partenariat avec la MUAJ et Oracom et donner une grande visibilité aux stylistes afin qu’ils soient connus un peu partout dans le monde », a rappelé Marceline DANSOU, Directrice Artistique ORA COM. 

Le premier tableau était composé de NITCHEMA Couture et VIANOUCH. La première marque a pour promoteur SIDANOMA TogbéNitchéma. Styliste de profession, il est installé à Dapaong. Il a présenté sa nouvelle collection dénommée « DEMPO » qui signifie en Moba la source, une collection qui traduit les valeurs ancestrales de la mère Afrique. Pour sa première participation, Il affirme que « voyant tout ce qui se fait dans la mode à Lomé, je me suis associé à l’évènement le MOI de la MODE pour être aussi présent sur la scène de Lomé et me familiariser avec des stylistes qui y résident ». La deuxième affiche de ce tableau a été présentée par Viviane Adjoa do REGO. Avec une collection, « ESPOIR-EMBRYON », composées essentiellement de tenues de soirées, la jeune stylistes s’offre a elle et au publique courage et espérance d’une vie meilleur bâtit le travail et la persévérance. 

Le deuxième tableau a été animé d’une part avec la marque THECLEVER FASHION portée par le jeune styliste ABOTCHI Wisdom. Il a présenté comme collection « RESSENT LE DANS MON ESPRIT » une gamme de tenues conçus pour jeunes. Ce second tableau a été animé d’autre part avec PROPRE COUTURE de Arouna AKOUBOU qui a présenté sa sublime collection dénommée « NEW LAND ».

 Les deux (02) dernières collections de la soirée ont été présentées par EMMANUEL CLOTHING et VIANOUCH qui revient pour la deuxième fois lors de cette soirée. Emmanuel Clothing dont le patron n’est autre que BAKARI Latif a présenté la collection ARC-EN-CIEL. Vianouch est de son côté revenu avec la partie deux (02) de sa collection « ESPOIR-EMBRYON ». 

Avant la découverte de ces collections, le bal de cette édition a été ouvert par AdelFashion, l’accessoiriste attitrée du « MOI » de la MODE.

Cette soirée a permis de présenter, au public, le jeune artiste togolais E-Jam, qui est certes jeune d’âge et de carrière mais a bien su faire bouger les convives du « MOI » de la MODE.

Toujours fidèlement, cette soirée a reçu l’appui et le soutien de ses partenaires de marque comme la société ABC (Agro Business Company), Qualti Service International (QSI-Sarl), la Brasserie BB Lomé et bien d’autres. 
En ouvrant la soirée le Président du Conseil d’Administration de la MUAJ Monsieur Germain POULI a tenu à remercier les partenaires avant de les féliciter quant à la fidélité dont ils font montre à l’évènement. La huitième édition, dernière de cette année, est prévue pour le 02 Décembre prochain.

A LA DECOUVERTE DES CREATEURS DE LA SOIREE 7 DU « MOI » DE LA MODE

Nitchéma Couture

Répondant au nom et prénoms de SIDANOMA TogbéNitchéma il est styliste de profession, depuis qu’il a termine son apprentissage 2011 à DAPAONG. Installé à son propre compte en 2014, il est d’abord passe par plusieurs stages entre 2011 et 2013 ici à Lomé avant d’aller s’installer dans les savanes où il règne en maitre. Dès son installation et conscient du fait qu’il lui faut plusieurs flèches à son arc pour être performant et productif, il participe au concours des entrepreneurs et reçoit le prix du « meilleur jeune styliste innovant » c’était en 2015 à la foire ADJAFI avec le soutien du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. En 2016 il lance sa première collection dénommé LA JOIE DE VIVRE L'AMOUR. Par cette collection il exprime la joie et la fierté que lui procure la vie. « Il faut comprendre qu'il est bon de vivre et de croire en ce qu'on fait » dit-il fièrement assis sur sa machine à coudre.  En 2017, une nouvelle collection voit le jour, il s’agissait de DEMPO qui signifie en Moba la source. Ici le créateur nous parle de l'Afrique et de ses origines, en bref cette collection traduit les valeurs ancestrales de la mère Afrique. Entre autres événements auxquels NITCHEMA Couture a pris part nous avons : la foire Évala en 2016 à Kara, la foire ADJAFI en 2016 à Lomé, la foire Tingban-paab 2016 à DAPAONG, défilé de mode à Togo 2000 lors de la Foire Internationale de Lomé édition 2016. Aujourd’hui SIDANOMA TogbéNitchéma est initiateur et promoteur du festival de mode DAPAONG FASHION SHOW. Spécialisé dans la coupe homme, il a pour marque NITCHEMA COUTURE et est installé à DAPAONG, au quartier Mélina. Contacts : (+228) 91 39 82 38 / 99 27 46 63 e-mail sidanomaniboule@gmail.com.

Propre Couture 

Une idée originale pour habiller homme, enfant et femme, elle se cultive, elle se bâtit, elle se forme. Ayant pris conscience de cela, Arouna AKOUBOU s’inscrit chez FULKOK DESIGN pour se former au stylisme, comment manier ciseaux et aiguille, comment dessiner et découper de belle coupe. Apres huit ans de formation Arouna entre en activité avec une expérience des plus grandes.

Jeune et perspicace il se joint à sa tante et fonde Propre Couture « Ce n’est qu’un petit atelier d’aujourd’hui et ça je le reconnais mais je n’ai pas passé huit ans en formation pour demeurer petit » dit-il courageusement en nous invitant à sa sublime collection que voici. C’est bien sûr la collection « New Land » qui marque un nouveau départ pour Arouna AKOUBOU le patron de Propre Couture. 

THECLEVER FASHION

« Nowyou know the Boy Clever », telle est la motivation qui anime le jeune ABOTCHI Wisdom. Passionné de la mode et le Stylisme depuis tout petit,il a finalement décidé après ses études de faire de ce secteur un grand Focus dans sa vie. Aujourd’hui il est connu sous le nom phénoménal de WisyClever. Il faut rappeler que Wisdom a d’abord commencé par une formation de deux (02) ans de à l’ISHC (Institut Supérieur de Haute Couture) et ensuite un an de stage en perfectionnement chez Volcano. Diplômé,Wisy rentre dans le monde du Mannequinat et découvre son amour pour l'image et la photographie,il s'est donc spécialisé en Model photo et continue dans sa carrière. Peut a peu il réussit progressivement a s'impose parmi les jeunes créateurs avec WisyClever, theCleverFashion. Avant cette Edition du MOI DE LA MODE, TheCleverFashion était sur les podiums de AfricaFashion Night, Mode Night, et du Sommet National du Leadership Féminin. Contact (+228) 90 87 20 25

EMMANUEL CLOTHING

Né un 11 Mai 1983, BAKARI Latifdéveloppedès son plus jeune âge une passion pour la couture.Inspiré, c’est aux côtés de son père qu’il réalisa que la couture pour lui est un don inné. Ainsi, il se décida à illuminer d’un certain éclat les jeunes filles et garçons de son entourage. Ce qui le pousse à suivre sa formation en couture entre 2002 et 2005ici au pays. De 2006 à 2009 il fait son premier stage de perfectionnement à Accra au Ghana chez TRUCKY HOUSE où il suivit également une formation en batik. De 2011à 2015 il fait son deuxième stage à Adja au Nigéria auprès de la maison  Couture International Waba. Une fois au, Togo il signe sous le nom de EMMANUEL CLOTHING. Depuis il a eu à collaborer avec des créateurs comme Charly Dos, Desmo Design et TontonAnkou. Toujours humble et respectueux il est disposé à offrir de son service à qui le sollicite d'où son expression préférée '' l'humilité précède la gloire''. Entre formation et spécialisation à travers plusieurs pays d’Afrique, EMMANUEL CLOTHING veut, aujourd’hui, faire valoriser la culture dans son pays et dans toute l’Afrique. De FRATY MODE Internationale, tenu ici à Lomé, il nous revient avec du assassan un mélange de tissu, connu des vielles traditions du Togo, sur ce 7ème podium du Moi de la Mode avec une collection qu’il a baptisé ARC-EN-CIEL. A Lomé, on trouve EMMANUEL CLOTHING à Adoboukomé non loin de Photo Dégbava, contact : (+228) 93 41 66 69 / (+228) 91 10 21 22

VIANOUCH 

Installé au quartier Djidjolé derrière la maison d’Adébayor, Viviane Adjoa do REGO est styliste modéliste et patronne de la maison de couture Vianouch. Animée très tôt par l’extrême désir de manipuler les vêtements et d’y apporter sa touche particulière, elle s'engage dans une carrière de stylisme parallèlement à ses études de « Lettres modernes ». Promue pour une carrière de mannequin top model, comme beaucoup de jeunes togolaises intéressées par la mode, Vianouchà su bien définir ses objectifs et est parti sur de bonnes bases avec un esprit de créativité. Dès lors elle entre en formation à l'Institut de Coupes Chris de Mens. Après plusieurs années de formation et stages, elle a su travailler de manière à figurer en bonne place sur certaines scènes au Togo dont le récent T DES MEDIAS 2017 et le festival MELO MODE 2017 avec la collection embryon. Dans le but de présenter que des résultats exceptionnels, elle présente beaucoup plus les tenues femmes bien qu'elle saches bien faire les tenues pour hommes. Viviane Adjoa do REGO n’a que 20 ans, mais elle fait, déjà, partie des ces rares Togolaises qui rêvent et œuvrent pour une industrialisation de la mode au Togo. Pour se faire elle combine espoir et embryon pour selon ses propres dires « présenter le nouveau fœtus qui vient de naitre avec plein d’espoir pour lui et pour son géniteur ». Vous l’aurez compris Vianouch nous présente ce soir la collection "ESPOIR-EMBRYON" faite de tenues de soirées. En attendant son showroom en gestation, vous pouvez la retrouver au quartier Djidjolé derrière la maison d’Adébayor ou la joindre sur son mobile au (+228) 99 31 13 82 ou sur Facebook VianouchViane, Vianouch Créa est le nom de sa page Facebook.

Tebie Aklesso & Komla YAWO

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.