Education



image
Admin - 22/03/2023 - 0 Comment(s)

La « Nuit des Lauréats : Kokou Eke HODIN distingue l’innovation des élèves et les loyaux services rendus par les acteurs pionniers de l’ETFP

 

Au Togo, la politique de vulgarisation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et ses avantages va bon train. Le pays a connu du 9 au 17 mars 2023, pour la deuxième fois consécutive, la « Semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) ».

La soirée apothéose de cette deuxième édition a été marquée par une cérémonie de distinction organisée en faveur des meilleurs établissements scolaires du sous secteur de l’Enseignement technique et aux anciens acteurs qui ont œuvré pour le développement de l’Enseignement Technique au Togo.

 Au total, ils sont une cinquantaine (50) d’établissement d’enseignements techniques à recevoir des prix des mains des autorités en charge du secteur lors d’une soirée baptisée la « Nuit des Lauréats ». Cette récompense vient couronner les meilleures productions , l’ingéniosité et la créativité des apprenants.

Le Lycée Technique d’Atiégou remporte le premier prix grâce à son ouvrage dénommé « Nouveau Quartier ». Il s’agit d’une œuvre écologique contre l’inondation dans les quartiers. Cet établissement de Lomé part avec une enveloppe de 400.000 f CFA. Le deuxième prix est attribué à un ouvrage de « Contrôle de discipline de sécurité et de ponctualité » réalisé par l’établissement Vie Intelligentsia qui gagne une enveloppe de 300.000 f CFA . La manche du podium est complétée par l’ETFP Adidogomé de Lomé. Il occupe la troisième place avec son œuvre, un dispositif « VC éco Joice » et repart avec une enveloppe de 250.000 f CFA.

La quatrième place gagne une somme de 200.000 f CFA et 150.000 f CFA pour le cinquième. 100.000 f CFA pour la sixième à la dixième place ; . De la onzième à la vingtième place, les lauréats gagnent 50.000 f CFA chacun et 25.000 f CFA pour la vingt-et-unième à la cinquantième place. Trois millions cinquante mille f CFA au total, ont été consacré à ces prix.

A part les enveloppes financières, les lauréats bénéficieront d’une prise en charge, des stages professionnels et des formations de renforcement de capacités ainsi que d’autres avantages offerts par le ministère délégué en charge du secteur de l’artisanat et de la formation professionnelle. D’après le jury, les critères tels que l’esthétique , l’innovation , l’utilité de l’ouvrage et le fonctionnement ont motivé le choix des ouvrages après plusieurs jours d’exposition.

L’objectif est de valoriser le génie créateur des apprenants, promouvoir leur talents de créativité, encourager les apprenants à embrasser les formations pratiques et surtout vulgariser le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui permettent aux apprenants d’être prêts pour le marché de l’emploi .

En outre, plus d’une dizaine d’acteurs de ce sous secteur et longtemps admis à la retraite dont deux (02) enseignants en activité, ont été distingués pour services loyaux rendus à la nation en contribuant au développement de cette branche de l’éducation togolaise. Des trophées ont été également remis aux différentes équipes sportives qui ont pris part au déroulement des manifestations de cette deuxième édition de la semaine de I'ETFP, placée sous le thème « Partenariat ETFP-Secteur privé : gage du développement économique durable».

Un des leviers de « la croissance Inclusive, le sous secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle demeure peu connu du public, malgré les efforts déployés par le Gouvernement », a rappelé Kokou Eke HODIN, Ministre Délégué de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat. En clôturant les travaux de ce deuxième acte, il a salué la qualité et la pertinence des ouvrages des élèves. Cet événement est pour lui, une opportunité de les préparer à « mieux répondre au besoin d’emploi, résoudre la problématique de l’inadéquation formation-emploi et pour l’éclosion des talents au profit de l’émergence du Togo ». M. Kokou Eke HODIN s’est également convaincu que « le partenariat avec le secteur privé est un élément clé pour assurer la qualité et la pertinence de nos formations et faciliter l'insertion professionnelle des apprenants ».

La première édition de la semaine de L’ETFP s’est déroulée en 2022 et elle a enregistré des résultats positifs, à en croire les organisateurs et les différents bénéficiaires.

Togoreveil

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.