Admin - 27/01/2023 - 0 Comment(s)
Disparition du Professeur KASSANKOGNON : Les hommages et profondes condoléances de l’Université de Lomé
La Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé a rendu un dernier hommage, ce mercredi 25 janvier 2023 au Professeur KASSANKOGNO Yao Philippe décédé le 17 décembre 2022. Ils étaient tous au rendez-vous, professeurs et enseignants chercheurs de la Faculté des Sciences de la Santé, autorités politiques et administratives, étudiants en médecine, parents et amis de l’illustre disparu, à l’Auditorium de l’Université de Lomé pour rendre hommage au Professeur KASSANKOGNO, Fonctionnaire de l’OMS à la retraire et enseignant-chercheur Honoraire à la FSS.
Celui que le Professeur DARRE, Doyen de la FSS n’a pas hésité à qualifier d’« Homme de Bien » a vu sa mémoire honorée par ses pairs et sa famille académique et professionnelle dans une ambiance chargée d’émotion en présence de sa veuve, de ses enfants et certains représentant de sa famille biologique.
C’est le Professeur Didier Koumavi EKOUEVI, Chef Département Santé Publique qui a eu l’honneur et la responsabilité de faire un témoignage et une présentation assez riche de la vie et de la biographie du feu Professeur KASSANKOGNO.
« En ce jour où nous rendons hommage au Professeur Yao Kassankogno, permettez-moi de prendre la parole au nom du Département de santé publique et du Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique de l'Université de Lomé. Pour certains d'entre vous le Professeur Yao Kassankogno était une simple connaissance. Pour d'autres, il était un collègue, un ami, un parent, un frère, un mari. Pour nous au département de Santé Publique, il était un maitre » a introduit Professeur EKOUEVI qui est largement revenu sur les grandes qualités de l’homme, les quelques traits de sa personnalité et surtout sa contribution aux avancées enregistrées ces dernières années à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé.
L’illustre disparu « était déjà impressionnant par sa démarche et son désir d'enseigner », il était connu pour ses grandes qualités notamment la ponctualité, la facilité à transmettre des notions compliquées dans un langage simple et ludique. Selon les témoignages le Professeur KASSANKOGNON que plusieurs appelaient affectueusement et à juste titre « L’Amis des Etudiants » était un maître qui ne cherchait pas à humilier, il ne voulait faire de l’ombre à personne et aimait conseiller sans interférer.
« Sous votre impulsion nous avons accompli de nombreuses avancées : l’ouverture du Diplôme d’Etudes de Spécialisation en Santé Publique qui sans votre signature et caution n'aurait jamais pu se faire. La première promotion est sortie en décembre 2022 quelques jours seulement avant votre départ, marquant ainsi l'aboutissement des efforts consentis. L’ancrage universitaire du Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique auquel vous avez également contribué. Vous avez toujours insisté sur la nécessité de faire de ce centre un institut universitaire. Ce qui a été le cas en mai 2021.» rappelle Professeur EKOUEVI qui en vient, avec une voix chargée d’émotion, à se poser les questions de savoir si la relève est -elle totalement assurée ? Est-ce que vous nous avez tous transmis ? Pourrons-nous continuer sans vous ? Questions auxquelles il laisse les réponses au Créateur. « Nous sommes certains que vos orientations stratégiques ainsi que vos directives nous manqueront. Nous sommes également certains que vos idées, vos réflexions et enseignements continueront d'être utilisés par nous, vos élèves et les générations futures. » se console Prof EKUEVI qui déplore la perte d'un grand homme, d'un homme cultivé, exemplaire et discret, d'un grand maître, désintéressé par les honneurs dont nous gardons fidèlement la mémoire. « Son souvenir restera vivant à la Faculté des Sciences de la Santé en général et au département de santé publique en particulier. Puisse cette assurance adoucir la douleur de la veuve, de ses enfants, de sa famille auxquels nous adressons l'expression de nos profondes condoléances. » a-t-il conclu.
Qui était le Professeur KASSANKOGNO ?
Selon la présentation faite à l’occasion de cet hommage, le Professeur Yao KASSANKOGNO a occupé plusieurs fonctions pendant ses 40 ans de carrière professionnelle.
Sur le plan universitaire, il a été Maître de Conférence Agrégé den Santé publique à la Faculté des Sciences de Santé à l’Université de Lomé et également Chef du Département de Santé Publique à la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université de Lomé de 1985 à 2015.
Sur le plan international, le Professeur Yao Philippe KASSANKOGNO a représenté pendant 20 ans à un haut niveau, le Togo, comme Fonctionnaire à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) où il a occupé les fonctions de Représentant de l’OMS en l’Union des Comores et au Tchad. Au sein de l’OMS a également occupé des fonctions de Chef de Programme Régional de Lutte contre le Paludisme (au Bureau Régional de de l’OMS pour l’Afrique) et Responsable de la Formation au Programme de Lutte contre le Paludisme toujours au Bureau Régional de l’OMS.
Pendant 14 ans, Feu Professeur KASSANKOGNO a exercé comme médecin au niveau régional puis central dans la fonction publique togolaise. En effet, il a été Chef de la Division de l’Epidémiologie au ministère de la Santé, Chef du Service des urgences au CHU Tokoin, Chef du Service d’Hygiène hospitalière au CHU Tokoin, Chef du service Medecine au CHR de Kara.
Après sa retraite, le Professeur Philippe Yao KASSANKOGNO a continué à accompagner le ministère de la santé en tant que membre du Groupe technique de travail sur la vaccination du ministère de la santé et personne ressource de la Cellule sectorielle de lutte contre la pandemie de Covid 19. Le Professeur KASSANKOGNO était Représentant Résident de l’ONG Health and Development International (HDI), une ONG américaine impliquée dans la lutte contre les maladies tropicales négligées.
L’illustre disparu est l’auteur de nombreuses publications dans les grandes revues scientifiques et a dirigé plusieurs dizaines de thèses.
Professeur Philippe Yao KASSANKOGNO sera conduit à sa dernière demeure ce samedi 28 Janvier 2023 à Kara.
Germain POULI
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire