Sport



image
Admin - 15/09/2022 - 0 Comment(s)

Coupe du monde Qatar 2022 : Le groupe New World octroie le droit de retransmission des matchs en accès libre à la RTS au Sénégal

Le groupe New World renforce sa collaboration avec la Radiodiffusion télévision sénégalaise, (RTS). Le groupe média sénégalais vient d’obtenir les droits de diffusion "Free to air" de la Coupe du Monde Qatar 2022 sur le territoire sénégalais. Détenteur exclusif des droits télés de la Coupe du Monde 2022 au Qatar en Afrique subsaharienne, le groupe New World est chargé de redistribuer les sous licences à 43 pays africains dont le Sénégal. Les responsables des deux groupes ont animé ce mercredi 14 septembre 2022 une conférence de presse à Lomé pour dévoiler le contenu de l’accord qui les réunit dans le cadre de cette collaboration. La rencontre a été présidée par le Directeur Général du groupe New World, Nimonka Kolani, accompagné de Daha Ba, Directeur de la RTS et le Conseiller au Directoire général de la RTS Oumar NGuebane en présence du conseil New World dont Me Louis Biyao, avocat basé à Paris.

Les droits en accès gratuit pour la diffusion de la Coupe du Monde au Qatar sont disponibles dans 43 pays dont New World TV a obtenu les droits

La partie sénégalaise se réjouit pour les droits sportifs qui peuvent être désormais résolus en Afrique avec l’avènement de New World alors qu’auparavant les droits se négociaient en Occident.

«La RTS a tous les droits. Nous avons les droits télé. Habituellement, c’est les droits qu’on a. Mais cette année New World a voulu aussi nous donner les droits en exclusivité des droits radio. Nous avons aussi pour la première fois les droits digitaux géo bloqués sur le territoire du Sénégal. Nous avons les droits liés au reeplay, nous avons aussi les droits liés au high light. Donc c’est un package. C’est un ensemble de droits disponibles auxquels il faut rajouter les droits liés à l’organisation des fan zones. Ce qu’on a eu cette année c’est vraiment une première, et dire aussi que c’est une fierté pour le Togo et pour l’Afrique», a déclaré Oumar NGuebane, Conseiller au Directeur général de la RTS. Pour lui c’est une fierté pour l’Afrique et pour le Togo.

«Avec New World TV, aujourd’hui s’il y a un match en Afrique, on peut aller à Lomé acquérir le droit et diffuser. C’est une fierté pour l’Afrique, c’est un renouveau et c’est même une révolution», a-t-il ajouté.

Selon Me Louis Biyao Conseil du Groupe New World basé à Paris, la collaboration avec la RTS est en marche et se renforce.

«New World TV est aussi détentrice de tous les droits en accès libre et payant pour les compétitions nationales de l’UEFA. Désormais quand une équipe européenne joue que ce soit dans le cadre de l’euro 2024, dans le cadre de l’Euro 2028, eh bien c’est New World TV qui a les droits en accès gratuit et payant. Nous avons l’intention de faire en sorte que sur le bouquet New World, la RTS soit parfaitement visible et accessible au grand nombre»

Pour le Directeur général du groupe New World cette collaboration permettra à la chaîne de télévision New World de profiter de l’expérience très riche de la RTS qui est une vieille chaîne du continent.

«Cette collaboration sera également élargir au capital humain. La RTS existe déjà il y a 50 ans. Nous, New World TV ne sommes arrivés qu'en 2015. La RTS a une certaine expérience. Ainsi dans le cadre de cette collaboration il y aura des formations dont nous allons bénéficier auprès de la RTS, le renforcement de capacités et la remise à niveau de nos collaborateurs. Plus loin il y aura la possibilité de faire des coproductions», a souligné M. Nimonka Kolani, DG du Groupe New World.

Le premier événement sportif de la télévision sénégalaise a été diffusé pour la première fois en 1972. Avec 83 ans de radio, 50 ans de télévision, 5 chaînes de télévision et 17 chaînes radio avec 1000 collaborateurs la RTS selon Oumar NGuebane est une maison d’expérience et historique.

New World TV est un groupe de droit togolais détenu par la diaspora. Elle est née en 2015 avec l’ambition de conquérir l’Afrique de porter dans le monde la voix de l’Afrique de façon authentique, de placer dans le giron des médias l’actualité sociopolitique culturelle mais aussi sportif, d’être aux grands rendez-vous. L’ambition est de créer un groupe capable de rivaliser avec les grand groupes mondiaux. C’est ainsi que 7 ans après son lancement le groupe a pu acquérir le droit exclusif de retransmission en direct des 64 matchs de la Coupe du Monde Qatar 2022.

 

Togoreveil

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.