Politique



image
Admin - 28/01/2023 - 0 Comment(s)

Contre l’extrémisme violent au Togo : Un footing civilo-militaire a eu lieu a Sokodé

 

Un Footing civilo-militaire pour dire non à l’extrémisme violent à Sokodé. Les associations Tchaoudjo Diaspora et Repère Collectif ont organisé samedi 21 janvier dernier, un footing rassemblant les civils et les militaires. Placé sous le signe de la tolérance et de la cohésion sociale pour prévenir l’extrémisme violent au Togo, l’événement démarré au carrefour de la CEET a permis de sillonner les artères de la ville de Sokodé avant de finir à l’Ecole Primaire Publique (EPP) Komah 1.

L’initiative vise à renforcer de la confiance et la collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les civils surtout la jeunesse. L’objectif est de lutter efficacement contre l’extrémisme violent au Togo.

Au point de chute (EPP Komah 1), un match de football a eu lieu. Il a opposé une équipe formée par les civils et l’autre composée des hommes en treillis. L’ambiance était conviviale et festive sur fond des danses Takai et Adossa.

Selon M. Tchakala Tamimou, organisateur de l’événement, il est question de « mettre ensemble les corps habillés et les civils pour bouter hors des frontières, l’extrémisme violent. « Notre souci est de passer par le canal du sport, notamment le footing et le match de football pour permettre aux jeunes de se fondre avec les FDS, renforcer leur collaboration pour mieux anéantir les ennemis de la paix », a-t-il expliqué avant de préciser : « c’est dans l’union, la cohésion sociale et la concorde que nous infligeront la défaite aux forces du mal ». Il a fait savoir que les FDS se battent nuit et jour pour nous protéger. L’initiateur a relevé que « quelques soient leurs effectifs le défi est grand et il faut que les civils se joignent à elles pour qu’ensemble nous combattions vigoureusement notre ennemi commun qu’est l’extrémisme violent ».

Les responsables préfectoraux du parti Unir ont salué l’initiative qui répond à l’appel à la cohésion sociale renouvelé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dans son dernier message à la nation «pour défaire l’ennemi aux portes du Togo ». Ils ont appelé toute la population en particulier les jeunes à la cohésion sociale, à faire bloc derrière les FDS, à leur faire confiance et à collaborer franchement avec elles en leur donnant rapidement les informations qu’il faut pour protéger le peuple togolais contre ces agresseurs.

Les jeunes ont exprimé leur enthousiasme et leur adhésion à cette initiative. A travers cette séance, ils ont avoué comprendre la nécessité de signaler promptement aux FDS, les individus suspects, tout fait anormal ou quelque chose d’inhabituelle dans les quartiers, communes, soit directement ou aux numéros verts 1204 et 1205.

Togoreveil

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.