Société



image
Admin - 03/12/2022 - 0 Comment(s)

Cogestion du Lac Nangbéto : Le Ministre Edem Kokou TENGUE Sensibilise les acteurs de la pêche de Yorome

 

Le Ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière Kokou Edem TENGUE a présidé le mardi 22 Novembre 2022 une rencontre d’échanges avec les acteurs de pêche du lac Nangbéto.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la cogestion du lac Nangbéto et dans le souci de permettre aux stocks halieutiques de trouver leur état d’équilibre. L'objectif est de sensibiliser les acteurs de pêche sur les bonnes pratiques et définir les stratégies pour accroître la production halieutique. La rencontre a permis également de sensibiliser les participants sur le bien-fondé du repos biologique.

Diverses doléances ont été recueillies notamment sur la formation des pêcheurs et des transformatrices, les équipements en moteur pour pirogue et les gilets de sauvetage, la patente et les taxes municipales pour les pêcheurs.

Un peu plus de 952 acteurs animent les activités de pêche sur le lac Nangbéto. A ceux-ci, s’ajoutent plus de 1000 femmes et hommes qui commercialisent les poissons de différents types.

 Depuis 2019, le rendement connaît une hausse, grâce aux efforts déployés par l’Etat qui a investi énormément dans le secteur. 3.200 tonnes de poissons ont été enregistrées en 2019 contre 3.194 tonnes en 2020. L’année dernière, ce chiffre est de 3.112 tonnes.

La pêche génère d’énormes richesses et participe énormément au PIB du Togo. D’où l’engagement des autorités pour hisser le secteur à un niveau beaucoup plus professionnel.

Patrick NIMA

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.