Santé



image
Admin - 15/09/2023 - 0 Comment(s)

C'est parti avec le bloc opératoire : Quatre nouveaux services enrichissent les offres de l’hôpital «Dogta Lafiè»

Outre ses services d’imagerie médicale, d’odonto-stomatologie et de rééducation fonctionnelle opérationnels depuis le 1er mars 2023, «Dogta Lafiè» étend depuis ce lundi 11 septembre 2023, ses prestations de services avec quatre (04) nouvelles offres.

 

A la faveur d’une cérémonie d’ouverture officielle, la structure hospitalière moderne a dévoilé les services de cardiologie interventionnel, de la chirurgie obstétrique, de l’hémodialyse et du laboratoire de prothèse dentaire.


Ces nouveaux services viennent garnir la palette d’offres qu’elle propose déjà.
Les nouveaux départements sont dotés des équipements de pointe et ultramodernes qui répondent aux sollicitations des patients.

« Nous avons des appareils de dernière génération qui vont favoriser le développement de nos activités. Nous avons le service de cardiologie interventionnelle avec la coronarographie, pour le bien-être de nos populations. Ce service est disponible 24 heures sur 24 avec une équipe entièrement disponible pour venir en aide aux patients. Nous avons aussi ouvert les blocs de chirurgie : traumatologie, chirurgie viscérale et chirurgie générale. Nous avons également ouvert le service d’hémodialyse, qui assure le diagnostic, le traitement des maladies des reins et des consultations néphrologiques. Enfin, nous avons le service d’odontologie doté d’un laboratoire de prothèse. Nous avons mis en place ce laboratoire car nous avons remarqué que la plupart des patients qui ont besoin de prothèses passent leurs commandes à l’extérieur. Toutes ces tracasseries sont désormais terminées, notre laboratoire de prothèse dentaire peut satisfaire toutes les demandes dans les plus brefs délais. Tous ces services sont équipés d’appareils de dernière génération », a expliqué le Lieutenant-Colonel Ayouveï AKATA, Cardiologue et Directeur médical chez DogtaLafiè.

   Un accès aux soins pour tous

Les soins à l’hôpital Dogta Lafiè sont disponibles et accessibles à toutes les catégories de personnes. Loin des spéculations, Dogta Lafiè est ouvert à tous à un prix abordable. « C’est un hôpital pour tout le monde. Ce sont des prix abordables pour tout le monde, il n’y a pas de prix pour les riches ni pour les pauvres mais il y en a pour tout le monde », a rappelé le Lieutenant- Colonel Ayouveï AKATA.

    La cardiologie interventionnelle

Le département de cardiologie interventionnel a marqué ces premières interventions. Une exploration des maladies cardiaques avec deux (02) patients admis s’est déroulée avec succès au bout de 20 minutes par patient. Il est décelé chez ces derniers, une maladie des artères. Il s’agit pour les médecins interventionnels de vérifier et de planifier la suite de la prise en charge de ces premiers cas. C’est une spécialité médicale qui traite les maladies cardiaques à travers des opérations non chirurgicales. Les médecins cardiologues interventionnels utilisent des cathéters pour déboucher les artères et les veines du cœur. Une panoplie de procédures leur sont offertes pour traiter les patients souffrant des maladies coronaires, les arythmies cardiaques et les malformations cardiaques congénitals.

La mise en place de ce service avec des instruments de haut standing vise selon les explications du Dr AFASSINOU Yaovi, médecin cardiologue interventionnel, à lutter efficacement contre la maladie cardiaque, une « tueuse silencieuse ».

« C’est une tueuse silencieuse qu’il faut déceler rapidement. Le patient sent une douleur thoracique au niveau de la poitrine. C’est une course contre la montre. Lorsque la maladie est décelée tôt, les traitements sont adéquats. Nous prenons en charge les crises cardiaques en urgence que lors des opérations programmées. Un suivi est fait au patient jusqu’à la reprise normale de sa vie », a-t-il indiqué.

Pour le Professeur PESSINABA Souleymane, Rythmologue interventionnel, la salle de traitement permet de faire d’autres examens complémentaires à l’instar des malades essoufflés, l’augmentation du rythme cardiaque, l’examen approfondi du rythme cardiaque et des corrections des anomalies.

« La Table mobile installée dans la salle interventionnelle permet de faire des mouvements possibles avec le patient sans le bousculer. Elle joue plusieurs rôles notamment elle permet d'avoir le taux d'oxygène dans le sang et de mesurer la pression. Une salle est aménagée pour visualiser et stocker les images diagnostiquées. Elle est également dotée des appareils qui permettent de contrôler les complications cardiaques. Ces machines sont capables d'examiner 10 à 15 patients par jour», a-t-il expliqué.

      La coopération sud sud

Un partage d’expérience entre le Togo et la Côte d’Ivoire en matière de cardiologie interventionnelle a eu lieu en amont. En effet, le Dr AFASSINOU Yaovi du Togo a effectué dans le cadre de sa formation, un séjour en terre ivoirienne avant l’obtention de son diplôme en France. « Je suis aux côtés du Dr AFASSINOU Yaovi pour réaliser les premières interventions cardiologiques dans ce magnifique hôpital. Nous avons eu la chance de recevoir Dr AFASSINOU, premier cardiologue interventionnel au Togo chez nous à Abidjan. C’est le lieu pour moi de souligner l’importance de la coopération sud sud pour développer ces techniques au Togo », a indiqué Professeur Roland N’Guessan, cardiologue interventionnel à l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Selon lui, le Togo avec cet hôpital a une autre « dimension en matière de traitement des maladies cardiaques ».

    Le premier pays à se doter d’un laboratoire dentaire

Pour Charles PRINCE- AGBODJAN, Prothetiste dentaire à l’hôpital Dogta Lafiè, le Togo est le premier pays à se doter d’un laboratoire dentaire de haut niveau dans la sous-région. Dans ce service , la carte de prothèse est servie en fonction de la demande du patient. La qualité des appareils permet de fabriquer 15 différents types de prothèses par jour. A travers ce laboratoire performant de dernière génération, DogtaLafiè est capable de fabriquer toutes les prothèses , faire la célérité des empreintes numérique et permettre au patient d’avoir sa prothèse dans un délai de 2 ou 3 jours.

L’hôpital Dogta Lafiè entend ouvrir son Unité de cancérologie pour la radiothérapie très prochainement. Aujourd'hui ce joyou médical accueille 150 patients en moyenne par jour.

Pour rappel, Dogta Lafiè, infrastructure sanitaire de niveau 4 a été inaugurée le 26 avril 2023 par le Président de la République, Faure Gnassingbé à la veille de la fête de l’indépendance du Togo. Ce chef d’œuvre porte les marques de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), une structure dirigée par Mme Ingrid AWADE. Selon le Professeur Etienne Ayité, président du Comité Médical de HDL, cet hôpital de référence est le maillon manquant de la chaîne des infrastructures sanitaires au Togo.

Togoreveil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.