Budget annuel 2023 : L’OTR est à 71% des objectifs de mobilisation des recettes en fin août
De progrès en progrès pour l’Office Togolais des Recettes (OTR). 71% de l’objectif de mobilisation des recettes est atteint pour le compte de l’année budgétaire 2023. Par rapport à l’an dernier, un bond de 12% enregistré.
Entre le 1er janvier et le 31 août 2023, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a mobilisé 648 milliards FCFA de recettes sur un montant annuel de 912 milliards FCFA comme objectif inscrit dans ses cahiers de charges. Ce montant représente 71% de cet objectif budgétaire 2023 et traduit un progrès de 12% par rapport à l’année précédente précisément à la même période.
Ce bilan a été présenté lundi 11 septembre 2023 par le Commissaire Général de l’administration unifiée des impôts et de la douane, Philippe Kokou TCHODIE , lors du second séminaire de management de l’institution.
Une performance due aux réformes
Ce progrès, à en croire les dirigeants de l’OTR, est à mettre à l’actif de la consolidation des acquis des différentes réformes opérées il y a quelques années. Au rang de ces réformes, on cite entre autres, la dématérialisation et la simplification des procédures douanières et fiscales, la lutte contre la fraude et la corruption qui a d’ailleurs, le licenciement de plusieurs agents auteurs de fautes lourdes commises dans le cadre de leurs activités.
« Grâce à ces dispositifs, nous pourrons raisonnablement tenir ces objectifs que le Gouvernement nous a assignés », a affirmé M. Philippe Kokou TCHODIE.
Une récompense pour l’OTR à l’international
En marge de ce second séminaire de management de l'année, le Commissaire Général a rappelé que son institution a soulevé les deux meilleurs prix lors du 8è congrès du Réseau Africain de Recherche Fiscale de l'ATAF porté sur le thème « Questions fiscales contemporaines en Afrique ».
En outre, les travaux ont également permis d’évoquer des innovations entreprises, des défis et des perspectives de l’Office.
Marcel SOGLO
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire