Economie



image
Admin - 27/05/2023 - 0 Comment(s)

BABA Awoula Yati succède à Joséphine PATASSÉ au secrétariat général du SYNBANK

Le SYNBANK a un nouveau secrétaire général. Il s’agit de M. Baba Awoula Yati. Il a été élu le samedi 20 mai dernier au terme de deux jours de Congrès ordinaire organisé autour du thème : « la digitalisation des processus : défis-opportunités sur l'emploi et la rentabilité des entreprises de notre corporation».

Ce 10e congrès ordinaire prévu pour être organisé dans le mois de juillet de l’année dernier a été ajourné pour cause de la crise sanitaire lié au coronavirus.

Du 19 au 21 mai 2023, les membres du Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo ont échangé sur les bilans moral et financier des 9 ans du Bureau Exécutif National à la tête de l’institution. Les travaux qui ont permis de renouveler ses instances dirigeantes, ont été l’occasion pour les membres de réfléchir et d’échanger afin de consolider les règles de fonctionnement de l'organisation syndicale.

L’enjeu du thème au centre de ce congrès vient du fait que la digitalisation des processus est plus avancée au niveau des Banques qu'au niveau des compagnies d'assurances et des systèmes financiers décentralisés.

Selon Mme Joséphine PATASSÉ la Secrétaire Générale sortante, non seulement des opportunités sont liés à la digitalisation mais également des défis restent à relever.

«Après avoir ressorti les opportunités et les défis liés au processus de digitalisation, on se pose alors la question suivante: est-ce que nos Institutions réalisent-elles des économies d'échelles au regard des investissements réalisés dans le domaine de la digitalisation?», s’est-t-elle interrogé avant d’expliquer.

«Il est indispensable de faire une étude comparée entre les ouvertures des agences dans les localités non couvertes par des réseaux d'agences bancaires, de compagnies d'assurances et l'installation des distributeurs automatiques de billets par plusieurs Banques dans une même localité que la majorité de population n'utilise guère. Cette réticence est due à la faiblesse de la culture bancaire», a-t-elle déclaré avant de relever la nécessité d’aller vers l’inclusion financière.

Vu le faible taux de bancarisation dans le pays, le nouveau bureau devra ainsi s’atteler à œuvrer pour que les banques soient plus proches des populations et que la digitalisation couvre tout le pays. Un autre chantier en suspens demeure le point de la convention collective lié à la grille salariale. Le renouvellement des bureaux des délégués du personnel au sein des institutions est également un défi à relever.

Elu pour un mandat de 5 ans le nouveau bureau est composé de 23 membres. Le nouveau Secrétaire Générale M. Baba Awoula Yati succède ainsi à Mme Joséphine PATASSÉ.

M. Baba a exprimé sa reconnaissance aux membres, aux autorités administratives. Il donne un aperçu des chantiers qui l’attendent en attendant l’adoption du projet à la réunion du bureau exécutif.

«D’abord c’est de développer le partenariat, ensuite promouvant le dialogue Sociale au sein de nos institutions, puisque de nos jours il y a trop de difficulté dans nos institutions. Et c’est seulement par le dialogue Sociale qu’on peut arriver à harmoniser et s’entendre afin d’améliorer les conditions de vie et de rémunération des travailleurs», a-t-il laissé entendre.

K.Y.

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.