Culture



image
Admin - 06/11/2022 - 0 Comment(s)

Art et culture : «Agbodrafor, village des arts» a lieu dans six mois

La ville d'A gbodrafo brillera aux couleurs de la première édition du festival « Agbodrafor, village des arts ». Le centre culturel Les Echangeurs et ses partenaires annoncent «Agbodrafo, Village des arts», un festival artistique qui va regrouper pendant près de six (06) mois, les acteurs du monde culturel venus de plusieurs pays de la sous-région.


Cette résidence artistique pluridisciplinaire initiée par le Centre culturel Les Echangeurs dirigé par Sandra POISSON AMEWONOU et le coordonnateur de l’événement , l’artiste Yaobobby, vise à mettre en valeur la richesse et le patrimoine culturel de la localité d'agbodrafo et en faire un pool économique important.

Selon Mme Sandra POISSON, ce sera une occasion pour les populations de venir découvrir la beauté de cette localité qui regorge des atouts nécessaires pour développer son potentiel touristique.

A en croire la Directrice, « Agbodrafo, village des arts», est un projet ayant au prime abord, un objectif artistique : la valorisation de la culture, l'accès à la culture et aux pratiques artistiques mais également « un objectif de renforcement de développement économique et sociale du village ».L'idée de cette résidence transdisciplinaire tient dans la beauté du Village d'Agbodrafo et du constat que ses atouts ne sont pas suffisamment mis en valeur et connus du grand public. Le second fondement réside dans le fait que les populations rurales n'ont pas accès à l'offre culturelle et artistique, encore moins à leur pratique.

Enfin, la volonté de faire rencontrer et travailler ensemble des artistes d'horizons, de nationalités et d'histoires différentes dans une ville où l'histoire justement a forcé la mixité.", a expliqué la directrice.Cinq (05) disciplines, notamment la peinture, sculpture, photographie, vidéo et slam seront au menu de ce festival prévu pour la période de novembre 2022 à avril 2023. 17 artistes togolais et internationaux venant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la France, du Guadeloupe et du Mali sont attendus pour se croiser, s'inspirer et créer autour de la vie d'Agbodrafo. Ces artistes vont créer ensemble, partager des ateliers, animer des masters class et offriront leur vision de la commune avec la population d'agbodrafo pour une grande exposition finale.

Des visites des lieux touristiques du village seront également au menu. «Agbodrafo, village des arts» se veut une construction identitaire et créative de toute une population, rassurent Yaobobby et Sandra POISSON. Une exposition de deux (02) semaines sera observée par chaque artiste, après réalisation et créations aux différents endroits touristiques à visiter.

« Certaines personnes et même togolais pensent qu'à Agbodrafo, il n'y a que la maison des esclaves à visiter, mais je vous assure qu'il y a des lieux sympathiques qui nécessitent d'être visités. Nous allons passer par cette résidence artistique pluridisciplinaire pour promouvoir et mettre en valeur ces endroits oubliés », a indiqué Yaobobby. Les initiateurs invitent la population d’Agbodrafo à vaincre sa timidité et se faire confiance pour ces moments de partage de connaissances culturelles. Les participants peuvent se faire gratuitement et sur réservation à travers WhatsApp (+228 96689758/93686878) pour le public togolais. Créé depuis 2015, le Centre culturel Les Changeurs est un tiers lieu atypique de création et de diffusion artistique et est sans doute un acteur essentiel du développement culturel du Village d'Agbodrafo.

FEMI Babatoundé

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.