
Amélioration de la sécurité et la santé au Travail - LA BRASSERIE BB LOME LANCE LA 2ème EDITION DE LA SEMAINE DE LA SECURITE
Amélioration de la sécurité et la santé au Travail - LA BRASSERIE BB LOME LANCE LA 2ème EDITION DE LA SEMAINE DE LA SECURITE...
La Brasserie BB Lomé observe depuis ce lundi 20 juin la Semaine de la Sécurité édition 2022. Dénommée la Safety Week, la semaine de la sécurité à la Brasserie BB Lomé est une semaine dédiée exclusivement à la santé et à la sécurité au sein de l’entreprise. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de la Brasserie BB Lomé Thierry Féraud en présence des représentants de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de l'Inspection du Travail et de la Médecine du Travail et d’autres partenaires.
Placée sous le thème «Culture de sécurité, Comprendre pour agir», la Safety week 2022 selon le DG de la BB Lomé, vise le renforcement de la culture de la santé et sécurité sur tous les sites de la Brasserie BB Lomé à travers la perception du risque partagée par tous les acteurs, avec comme résultat un ensemble de comportements et de pratiques sécuritaires réduisant significativement la fréquence et la gravité des accidents du travail.
«L’année dernière en 2021 on avait fait la même Safety Week. Vu l’ampleur que ça prend, vu l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, nous avons décidé déjà en 2021 de continuer à la faire chaque année ici à Lomé au mois de juin et à Kara au mois de septembre. l’idée c’est de réunir l’ensemble du personnel et de pouvoir le sensibiliser aux dangers bien-sûr pour qu’il se protège ; aux dangers dans l’entreprise ; aux dangers aussi à l’extérieur de l’entreprise. Car il y aura des ateliers toute la semaine qui permettront de voir des situations dangereuses pour chaque personne, chaque collaborateur de l’entreprise», a déclaré Thierry Féraud Directeur général de la Brasserie BB Lomé.
Les données statistiques des accidents du travail du premier trimestre de cette année 2022 montrent une diminution de 50% par rapport à celles du premier trimestre 2021. La Brasserie BB Lomé pour laquelle la santé et la sécurité des collaborateurs constitue une priorité absolue se réjouit de ce résultat. Ayant pour objectif d’atteindre dans la durée le cap de zéro accident chaque année, la Brasserie BB Lomé est plus que jamais encouragée et engagée à promouvoir cet évènement chaque année.
«C'est pour cela que nous voulons à travers cette Semaine de la Sécurité rappeler à tous nos travailleurs et parties prenantes les mesures sécuritaires et insister sur le fait que la santé et la sécurité doivent être désormais une valeur d'entreprise importante. Ceci permettrait de créer un climat positif et un sentiment d'appartenance à la Brasserie BB Lomé.
En plaçant nos travailleurs au cœur de nos priorités, nous nous assurons que leur expérience professionnelle soit la meilleure possible; nous voulons que nos équipes se sentent impliquées et heureuses dans leur travail afin d'offrir à nos clients et consommateurs, des services de premier ordre», a-t-il ajouté.
Du 20 au 24 juin plusieurs activités sont au programme à savoir des ateliers de sensibilisation sur les bonnes pratiques de sécurité au travail et sur la sécurité incendie, la simulation d'incendie, le parcours d'alcool pour simuler la conduite en état d'ivresse et la distribution de livret de sécurité. La cérémonie d’ouverture a été suivie de la visite d’entreprise des travailleurs et des partenaires constitués en de différents groupes afin de mettre en place un plan d’action pour l’amélioration de la santé sécurité au travail.
«En s’engageant dans la réalisation de Safety Week la BB s’inscrit justement dans cette logique de respecter les aspects réglementaires qui sont liés à son activité en matière de gestion et de traitement de tout type de risques liés à la santé et la sécurité de ses travailleurs sur l’ensemble de ses sites», a confié Placide TADGDINE DOUGAH, Directeur VALORA Solution et Service environnement, l’entreprise qui accompagne la BB Lomé dans la mise en place de sa démarche RSE.
Engagée depuis l'année dernière dans une démarche «Zéro accident», la Brasserie BB Lomé consacre des d'efforts considérables afin de développer une culture de la sécurité visant à prévenir les blessures et les problèmes de santé.
«Aussi, pour des raisons de sécurité et de conformité au travail, la Direction Générale s'est engagée à renouveler l'ensemble des tenues de ses travailleurs. Il s'agit des vêtements de signalisation à haute visibilité conçus avec des tissus fluorescents et des bandes rétro-réfléchissantes et qui répondent aux normes internationales ISO20471. Ces nouvelles tenues seront distribuées dans les prochains jours à nos travailleurs et elles donneront un nouvel élan positif à notre culture sécurité et participeront à accroitre le sentiment. d'appartenance et de fierté de travailler à la Brasserie BB Lomé.
Dans la dynamique de formaliser et de pérenniser nos actions en matière de santé et sécurité au travail, nous avons décidé de mettre en place un Système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail, basé sur la norme ISO 45001, version 2008, couvrant l'ensemble de nos activités sur les sites de Lomé et Kara ainsi que nos centres logistiques et de distribution», a affirmé Thierry Féraud appelant les travailleurs et les prestataires à œuvrer «avec un sens de rigueur et responsabilité en adoptant toutes les mesures sécuritaires mises en place à la Brasserie BB Lomé.»
Les activités prennent fin ce vendredi.
Togoreveil