Société



image
Admin - 15/09/2023 - 0 Comment(s)

Amélioration de la santé et de la sécurité au travail : La BB Lomé et ses travailleurs mobilisés pour la 3è édition de la Safety Week

Engagée pour zéro accident de travail, la BB Lomé a démarré ce mardi 12 septembre 2023 la 3ème édition de la semaine de sécurité. La cérémonie présidée par le Directeur général de la BB Lomé Thierry Féraud s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et locales, le Chef Canton d’AgoeNyive TogbuiHelouSedzro IV, le maire de la Commune d’Agoe 1 KoviAdanboubou et Augustin Favereau, l’ambassadeur de France au Togo.

La santé et la sécurité des travailleurs demeurent une priorité pour le leader dans la fabrication et la commercialisation des boissons alimentaires et gazeuses au Togo. Plusieurs actions et dispositions sont par conséquent mises en place.

Entre autres, du respect des consignes d’accès au site au respect obligatoire des règles de circulation interne en passant par le port obligatoire des EPI sur site et au poste ; la tolérance zéro alcool et zéro stupéfiants sur le site et le respect des mesures d’hygiène des denrées alimentaires, la BB Lomé met véritablement tout en œuvre pour la sécurité et la santé de ses travailleurs.

La semaine de sécurité est ainsi une occasion pour les responsables de la BB Lomé de rappeler aux travailleurs et les parties prenantes l’importance de la sécurité et la santé en entreprise et renouveler leur engagement et détermination à poursuivre les actions nécessaires visant au renforcement de la culture sécuritaire au sein de l'entreprise. Augustin Faveraud, l’ambassadeur de France au Togo salue une culture exigeante et irréprochable d’entreprise en matière de sécurité alimentaire.

L’engagement et la détermination de la BB Lomé sont d’autant plus renforcées que les résultats révélés par des statistiques sont pertinents. De janvier à août, pour le compte des années 2021, 2022, 2023, l’entreprise a enregistré respectivement 25; 14 et 8 accidents du travail. Plus encore les coûts financiers que génèrent les accidents du travail pour l’entreprise sont évalués à plus de 22 millions de FCFA de 2021 à 2023. Le Directeur général de la BB Lomé exprime sa fierté au regard de cette diminution de plus de 50% des accidents de travail de 2021 à 2023 mais pour lui l'objectif commun dans la durée est d'atteindre le cap de «zéro accident» chaque année.

Dénommée la SafetyWeek, la 3ème édition de la semaine de sécurité à la Boisson rafraîchissante de Lomé se tient du 12 au 15 septembre sous le thème «Agissons ensemble pour l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail».

«Par cette approche, nous considérons que chacun, sur chaque site de la BB Lomé, chaque jour, doit regagner son domicile en bonne santé. La vision qui nous anime consiste à éliminer les risques d'handicaps, de blessures et de maladies professionnelles pour toutes les personnes travaillant salariés, intérimaires et intervenants d'entreprises extérieures. C'est notre manière d'envisager notre responsabilité humaine, notre croissance durable et notre efficience économique», a expliqué Thierry Féraud avant d’appelé à l’implication de tous pour le succès du programme sécurité et santé dédié aux travailleurs.

«Dans la dynamique de pérenniser nos actions en matière de la santé et de la sécurité au travail. nous nous sommes engagés résolument dans la mise en œuvre du Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail, au travers des exigences de la norme ISO 45001. Le déploiement de ce système, exige entre autres l'engagement et la protection des personnes, en développant un environnement dans lequel chacun prend soin de sa sécurité et de celle des autres et la promotion de la santé et du bien-être au travail. Cela nécessite l'implication de toutes les parties prenantes dans l'application de cette politique. Notre succès ne peut être que collectif, mais il dépend de l'engagement de chacun», a-t-il ajouté.

L’édition 2023 de la Safety Week à la BB Lomé est marquée pendant quatre jours par des activités dynamiques telles que les ateliers participatifs sur la vigilance partagée le bien-être et la qualité de vie au travail. la diffusion des capsules vidéo sur la sécurité, les animations et jeux. Pour finir, cette semaine sera clôturée le vendredi 15 septembre par une grande marche pour la santé. Une visite guidée de l’entreprise a mis fin à la cérémonie de clôture. «L’entreprise BB a aujourd’hui dans le respect des normes qualité mis en place un certain nombre de dispositifs qui permettent aux travailleurs de vivre et de travailler dans un environnement sain et de venir et repartir dans la sécurité. Toutes les conditions de sécurité et d’hygiène sont prévues au sein de l’entreprise BB Lomé», a observé l’Inspecteur Akakpo Laoutema du ministère de la fonction publique , du Travail et du dialogue social.

Les attentes sont clairement définit ici par le Directeur générale Thierry Féraud : «Après cette troisième édition de notre semaine de la sécurité, trois comportements doivent structurer nos actions: L'Exemplarité quotidienne pour renforcer notre culture de la santé et de la sécurité, la Vigilance partagée pour identifier les risques en amont et prévenir les accidents et maladies professionnelles, La Réactivité engagée pour traiter immédiatement les situations à risque».»

K.YAWO

 

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.