
Amélioration de la gouvernance de l’hôpital DOGTA-LAFIE - LE GOUVERNEMENT LANCE L’OPERATION D’OUVERTURE ET D’AUGMENTATION DU CAPITAL DE LA SOGEHP
Amélioration de la gouvernance de l’hôpital DOGTA-LAFIE - LE GOUVERNEMENT LANCE L’OPERATION D’OUVERTURE ET D’AUGMENTATION DU CAPITAL DE LA SOGEHP...
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé ce vendredi 17 juin 2022 au lancement officiel des souscriptions à savoir l'opération d’ouverture et d’augmentation du capital de la Société de Gestion Hospitalière (SOGEHP), chargée de la gestion de l’hôpital de référence DOGTA-LAFIE, précédemment appelé l’hôpital Saint Pérégrin. La cérémonie a été présidé par le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social Gilbert Bawara, président du Conseil d’Administration de la CNSS en présence des responsables de société, des membres du gouvernement et du Directeur Général de la CNSS Ingrid Awade, Administrateur général de la SOGEHP.
Dans le souci de relever le niveau de qualité de l'offre de soins et de doter le Togo d'un établissement de santé de référence, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a été encouragée par les hautes autorités togolaises à construire un hôpital de référence à Lomé. Ainsi, conformément aux objectifs de placement de ses réserves, la CNSS a initié le projet d'implantation d'un complexe hospitalier d'excellence dénommé hôpital DOGTA-LAFIE, appelé dès la naissance l’hôpital Saint Pérégrin. La construction et l'exploitation d'un hôpital de référence à Lomé se justifie par l'existence d'une demande croissante d'une part et par la faiblesse de l'offre de soins en général et l'offre de soins de qualité en particulier d'autre part.
A la suite de la pose de la première pierre par le Chef de l'Etat le 15 février 2019, la CNSS a poursuivi avec engagement et détermination la réalisation de ce chantier de construction de l'infrastructure. Après deux ans de travaux, l’ouvrage est à sa phase de finition selon l’Administrateur général Mme Ingrid Awade.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, qui est le promoteur du projet et investisseur pour le bâtiment et les équipements, offre l'opportunité aux investisseurs intéressés de s'associer à elle. L'objectif étant de capitaliser la société qui gère l'hôpital DOGTA LAFIE à hauteur de 25,010 milliards de francs CFA, afin de constituer les fonds propres nécessaires à l'exploitation de ce projet.
«Le premier investissement c’est la construction d’infrastructures appartenant à la CNSS. Cela veut dire que la SOGEHP sera locataire de l’ouvrage construit. Maintenant la CNSS a avancé sur l’acquisition des équipements. Ce qui représente à peu près 15 milliards plus le besoin en fonds de roulement. Donc c’est sur ces 15 milliards que nous allons compter en plus de fonds de roulement un montant global de 25 milliards et nous appelons d’autres partenaires à venir avec nous. La diversification de l’actionnariat a pour avantage la qualité de la gouvernance d’une Entreprises à travers la diversité des expériences des administrateurs au niveau du conseil d’administration», a précisé Ingrid Awade, Directeur général de la CNSS. Avec des risques quasi inexistants, les investisseurs ont beaucoup d’intérêts à souscrire.
La Société de Gestion Hospitalière (SOGEHP) a été constituée le 24 janvier 2019 en vue de l'exploitation et la gestion hospitalière de l'Hôpital Dogta-Lafie. Le projet de construction de l'Hôpital Dogta Lafie est destiné à participer à l'amélioration de l'offre de service de santé de qualité, à augmenter le niveau de prise en charge des urgences limitant ainsi les besoins d'évacuation sanitaire à l'extérieur. C'est donc dans cette optique que les dirigeants de la SOGEHP ont opté pour une augmentation de capital afin de lui permettre de se doter de moyens adéquats pour mener à bien sa mission. La gestion de l'hôpital Dogta-Lafiè est confiée par la CNSS à la Société de Gestion Hospitalière (SOGEHP) à travers un contrat d'affermage.
Selon Dr Tondore SALI, Directeur Général de la SOGEHP, l'Hôpital de référence DOGTA LAFIE s'impose donc comme la solution idoine à l'amélioration sensible de la santé des Togolais. «En conformité avec les directives du Ministère de la santé et de la protection sociale, DOGTA LAFIE est un véritable terroir de santé avec des plateaux techniques de niveau IV, essentiellement orientés vers des soins d'excellence et capable de proposer la plupart des solutions aux problèmes de santé posés par les patients. Il va permettre, entre autres; d'améliorer l'offre de soins hospitalière par des services de santé de qualité, aux standards internationaux ; d'augmenter le niveau du plateau technique pointe pour ainsi limiter les besoins d'évacuation sanitaire et leur corollaire en termes de coûts exorbitants; de contribuer à l'amélioration de l'ensemble du système hospitalier togolais par la référence qu'il constitue», a-t-il déclaré.
Le lancement de l’opération des souscriptions a permis de présenter la stratégie décidée pour l'opération d'augmentation de capital pour doter la SOGEHP d'un capital social adéquat par apports en nature et en numéraire. Ceci permettra à la SOGEHP d'ouvrir son capital et de diversifier son actionnariat par la détention de 49,975% de son capital soit 10 000 actions à d'autres investisseurs. Le prix de vente d'une action est de 1 500 000 FCFA avec un minimum de souscription de 50 actions. Pour cette opération, la SOGEHP a donné mandat à la Société de Gestion et d'Intermédiation (SGI TOGO) pour la structuration et la recherche des investisseurs.
Pour le ministère Bawara la gouvernance participative et la quête permanente d'une meilleure efficacité appelle à une coopération gagnant-gagnant. C'est dans cette optique que les dirigeants de la SOGEHP ont opté pour une ouverture du capital aux autres partenaires et opérateurs économiques afin de se doter de moyens adéquats pour répondre aux ambitions et objectifs assignés à l'hôpital de référence DOGTA LAFIE.
«En adhérant à ce financement participatif, vous contribuerez à assurer l'équipement de l'hôpital avec un plateau technique ultra moderne et à le doter d'un personnel soignant hautement qualifié. Cette opération permettra également de renforcer la contribution du secteur privé non seulement au dynamisme économique du Togo et au positionnement de Lomé comme destination de choix en matière de tourisme médical dans notre sous-région. Par la même occasion, vous répondrez à vos vocations et responsabilités sociétales en contribuant au bien-être des populations togolaises. Investir dans la santé sous forme de souscription d'actions, c'est aussi une belle stratégie de diversification et de sécurisation des placements, avec des perspectives de rentabilité confortable.»
Le site de l'hôpital Dogta Lafie se situe à Agoe-Zongo dans la préfecture d'Agoé Nyivé (Grand Lomé) et bénéficie d'une bonne accessibilité géographique. L'hôpital dispose d'un Poste Avancé doté d'une Unité de production d'oxygène et d'une Unité de bilan situé à Blitta. L'hôpital Dogta-Lafiè, doté d'une capacité nominale de 160 lits, est un établissement hospitalier Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) à but lucratif qui a pour objectif d'offrir une prise en charge personnalisée et une qualité de soins et d'hébergement d'excellence par une équipe médicale de haut niveau de personnels qualifiés. Avec un objectif de ratio Consultation/Hospitalisation de 1 0.13, la production prévisionnelle est de 40 636 journées d'hospitalisation.
Togoreveil