Politique



image
Admin - 26/05/2023 - 0 Comment(s)

9ième Congrès panafricain : Lomé, l’épicentre d’un nouveau départ africain et afrodescendants en 2024

Lomé sera l’épicentre des réflexions sur l'unité , la solidarité des peuples africains et afrodescendants ainsi que l’émergence du continent africain. La capitale togolaise abrite au cours du dernier trimestre 2024, le neuvième (9iem) Congrès panafricain.

Le coup d’envoi de cet événement qui va réunir dirigeants africains, Gouvernements, diaspora africaine et afrodescendants, est donné le lundi 22 mai 2023 à Lomé par le Premier Ministre togolais Mme Victoire TOMEGAH Dogbe.

Les peuples africains et afrodescendants rallumeront en 2024 à Lomé, le flambeau de la reconquête du panafricanisme.

Le brassard de ce concept est porté par Lomé sous la thématique : « Renouveau du Panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions intermultilatérales, mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ». Il s’agira pour les congressistes de mener des réflexions sur le statut de l’Afrique dans la gouvernance mondiale et réapproprier le panafricanisme.

Loin d’être un concept de violence et de haine, ce neuvième Congrès panafricain sous le leadership du Togo se veut, selon le Professeur Robert Kokou DUSSEY, Ministre togolais des affaires étrangères, un cadre fédératif et de solidarité entre les peuples africains et les autres ainsi qu’une redéfinition des relations entre le continent et le reste du monde.

Pour le ministre Robert Kokou DUSSEY, il sera question de la réforme des institutions multilatérales de coopération internationale, des recommandations ainsi qu’une nouvelle architecture du business plan entre l’Afrique et le reste du monde. « La part de l’Afrique dans le monde aujourd’hui, est inacceptable. Le panafricanisme est une chance pour mener des réflexions », s’est d’abord plein le diplomate togolais. Pour lui, cette édition sera l’occasion privilégiée pour les africains vivants sur le continent et hors du continent de s’interroger sur le monde et à adopter de nouvelles orientations . « Le congrès panafricain de Lomé sera l’occasion privilégiée pour les africains vivants sur le continent et hors d’Afrique de s’interroger sur la question de leur devenir dans un monde de plus en plus instable marqué par des crises multiples et en panne de responsabilité collective et de gouvernance concertée impliquant véritablement le continent africain. Le congrès aboutira sans nul doute à l’adoption d’une déclaration qui définira les nouvelles orientations devant assurées à l’Afrique une participation active à la gestion des problèmes liés aux grands enjeux du monde contemporain », a indiqué Mme Robert DUSSEY.

Le Patron de la diplomatie togolaise ainsi que la vice présidente de la commission de l’Union Africaine Mme Monique Nsanzaraganwa ont tous salué l’Engagement du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, à servir la cause africaine à travers l’organisation de ce congrès.

Plusieurs pays africains surtout ceux de la commission d’organisation ont pris part à cette cérémonie de lancement.

Le Togo dans son costume de réconciliateur

A Lomé , le panafricanisme prendra une autre tournure. Après les précédentes éditions émaillées par des clivages entre plusieurs pays, le Togo va tenter de fédérer les énergies au tour du panafricanisme. Le pays a réussi à d’ailleurs rassembler plusieurs pays antagonistes dans la commission d’organisation. Le concept requiert une panoplie de sens et d’histoire dont les précisions seront données lors du Congrès. Lors de l’édition accueillie par l’Afrique du Sud par exemple, le pays arc-en-ciel avait refusé la participation des pays du Maghreb notamment l’Algérie.

  Une expression de solidarité

L’un des objectifs de ce 9ième Congrès est de s’unir et d’inciter chaque africain et afrodescendant à jouer sa partition dans le changement de paradigme en Afrique.

Pour le Premier Ministre togolais, ce neuvième Congrès est une séquence historique pour les africains et les afrodescendants.

« Prendre conscience de nos forces et des rôles que nous devons jouer pour l’émergence de nos pays. Nous allons besoin de compter sur chaque afrodescendants pour accélérer la marche vers le progrès et travailler ensemble pour la souveraineté alimentaire », a déclaré Mme Victoire TOMEGAH Dogbe lors de son allocution de circonstance. Elle a salué le leadership des chefs d’Etat du continent pour la mise en place des initiatives à l’instar de la Zone de Libre-Echange Continental Africain (ZLECAF).

Mme Victoire TOMEGAH Dogbe a lancé une invite à la nouvelle génération pour poursuivre le travail commencé par les pionniers du panafricanisme à qui un hommage a été rendu.

Lors de ce lancement, le Logo officiel de de ce neuvième Congrès a été dévoilé. Il caricature une Afrique qui porte des racines liées entre elles, en signe d’union et se solidarité.

Il s’avère de rappeler que le Haut comité de la décennie des racines africaines est composé comme suit : Région Afrique de l’ouest : Togo, Gambie, Ghana et le Sénégal ; l’Afrique centrale : Cameroun, République du Congo et la Guinée Equatoriale ; l'Algérie, Maroc et la Tunisie pour l’Afrique du Nord ; l'Ethiopie et la Tanzanie pour l’Afrique de l’Est et enfin, l'Afrique du Sud, Angola et la Namibie représentent l’Afrique australe.

Marcel SOGLO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.