100 millions $ du gouvernement américain pour appuyer le Togo et quatre pays ouest africains
Les USA annoncent une subvention en faveur du Togo et quatre autres pays de la sous-région en l’occurrence le Ghana, le Bénin, la Guinée et la Côte d’Ivoire. L’aide intervient dans le cadre de la prévention des conflits et de la stabilité dans le Golfe de Guinée. En séjour au Ghana depuis plusieurs jours dans le cadre d’une tournée continentale, la Vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a annoncé une aide de 100 millions $.
« Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer un soutien de 100 millions de dollars au Ghana, au Bénin, à la Guinée, à la Côte d'Ivoire et au Togo pour soutenir les efforts de prévention des conflits et de stabilisation dans la région côtière de l'Afrique de l'Ouest. », a-t-elle déclaré.
Ce nouvel appui de Washington, évoqué déjà en décembre dernier lors du sommet des dirigeants des USA et d’Afrique, est en cohérence avec la volonté de la Maison Blanche de renforcer son partenariat avec le continent africain, sur les questions sensibles, notamment la sécurité.
Cette enveloppe devrait donc permettre aux pays concernés d’intensifier leurs efforts, alors que la sous-région ouest-africaine est désormais le théâtre d’incursions terroristes perpétrées par des bandes en provenance du Sahel.
YAWO Komlan
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire