«S’aimer au naturel» : D’une Campagne de sensibilisation à une chronique Bande Dessinée pour plus impacter la jeunesse
La Campagne de sensibilisation contre la dépigmentation volontaire de la peau et en faveur de l'acceptation de soi intitulée ”s’aimer au naturel” est à sa 3e année cette année. L’initiative est portée par le magazine digital panafricain ”Pensées Noires” en collaboration avec la plateforme d'information culturelle ”MyAfricaInfos.com” avec une idée première, promouvoir la beauté naturelle. Comme les éditions précédentes, du 1er au 8mars des femmes engagées pour la cause ont de nouveau été mises à l’honneur lors de la campagne 2023. Elles sont au total huit (8) engagées dans la promotion du naturel à prendre la parole afin de partager leurs expériences mais aussi d’exhorter les uns et les autres à l’acceptation de soi. Il s’agit de : PéPé Oleka, Agbodjan Labioko, Norah Kabré, Nallah B. Sangaré, Aïssa Thiam, Marie Noëlle Graobé, Sabine Kouli et Boko Adjoua-Fla.
Selon le co-promoteur Alain Mouaka, responsable de Pensées Noires magazine, la mise en lumière de ces femmes d’une part prouve que la beauté dans la simplicité est un fait, et que d’autre part les conséquences fâcheuses liées à la dépigmentation volontaire de la peau sont une réalité.
« Du 1er au 8 mars, nous présentons les parcours et engagements des femmes retenues pour la campagne. Bien évidement nous parlons astuce beauté et le mode de choix au naturel de ces dames, avec en fond de toile leur combat à sensibiliser contre ce phénomène de blanchissement de la peau. On s’est rendu compte que plus en plus de femmes sont intéressées par ladite campagne et à notre grande surprise des hommes aussi, et donc nous avons créé cette année une série d’interviews vidéos et articles, la ‘’Session Black Is beautiful". C’est un coffret vidéo d’artistes et personnages publics qui ont opté pour le naturel et/ou la valorisation du berceau de l’humanité et son patrimoine culturel si riche. Cette session n’est pas que centrée entre le 1er et le 8 mars, elle est ouverte au deux sexes avec l’idée de faire un zoom sur leurs activités, une option en prime de mobilisation de la communauté en attente de l’édition de l’année d’après. C’est l’occasion pour nous initiateurs de remercier tous les partenaires qui nous accompagnent dans la visibilité de cette campagne et nous font confiance.»
La campagne s’aimer au naturel, avec un fort intérêt à valoriser de l’Afrique, jouit depuis un an d’une chronique mensuel Bande Dessinée. L’idée dernière, selon le promoteur Alain Mouaka, est d’élargir la campagne à toutes les couches, en particulier les jeunes.
« Depuis 2022 nous collaborons avec l’agence le dessin d’animation ARUKA Studio 100% togolais sous la direction de Mr Boris Kpadénou. C’est un travail collégial qui nous tient beaucoup à cœur car il est adressé à un public plus jeune, très influençable, sensible et vite manipulable. Le constat est alarmant, de plus en plus de jeunes qui se dépigmentent pour plaire, pour une place dans le cercle des nantis ect… et pour eux cette peau noire là est un handicap, qui ne peut pas leur permettre d’aller loin », a-t-il expliqué.
Problématique sur la dépigmentation, fait de société, discussions et conseils, voici donc l’univers de l’actrice principale de la chronique nommée Yayra, une dermatologue.
« La chronique S’aimer au naturel est une page ouverte sur le quotidien de Yayra, jeune dermatologue. Pour l’épisode 2, parue en mars, elle visite son amie, Farida, qui tient une boutique de produit de beauté. Elles sont interrompues par une cliente, une jeune maman qui tient une poussette. Je vous invite à lire les échanges très édifiants. » / Alain Mouaka, Pensées Noires mag
Pour plus du rayonnement à ladite campagne, les organisateurs travaillent déjà sur plusieurs projets afin de donner un cachet spécial à la campagne de mars 2024.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire