Politique



image
Admin - 28/01/2023 - 0 Comment(s)

«Le développement est une affaire de tous» : Maire Kossi ABOKA à la clôture de la première session ordinaire 2023

 

Le Conseil municipal de la Commune du Golfe 5 a clôturé sa première session ordinaire de l’année 2023. Le Maire Kossi ABOKA a présidé mercredi 25 janvier 2023 à la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de l’année de sa commune. La cérémonie a enregistré la présence des membres de l’exécutif communal, du représentant du Préfet de Golfe, des Corps habillés, les chefs traditionnels et les acteurs au développement.

Durant dix (10) jours, des sujets liés au développement de la Commune. Les intenses et houleuses discussions ont permis au Conseil de parvenir aux propositions et conclusions pertinentes.

Il s’agit des réflexions sur les stratégies de mobilisation des recettes dans le cadre du budget primitif exercice 2023. Le Maire a invité en ce sens, ces concitoyens à la culture du civisme fiscal afin de mobiliser plus les moyens financiers pour la satisfaction des besoins vitaux. « Nous avons besoin plus de ressources pour répondre aux aspirations des populations. Et il faut que chacun joue sa partition », a rappelé M. Kossi ABOKA. Il a exprimé sa gratitude aux Conseillers et à ses adjoints surtout le deuxième adjoint au maire chargé des finances M. Koubalo BADJAMLA et au Président de la Commission spécialisée en charge de la mobilisation des recettes, M. Jean Kangni EKLOU.

Outre la mobilisation des ressources fiscales, les travaux ont porté sur les problèmes d’inondations, la question liée au désencombrement des voies, l'emprises des voies et espaces publics de la Commune, conformément aux directives du gouvernement. Selon le Maire ABOKA, une méthodologie et pédagogie est l’une des approches pour y parvenir. « Je m’en voudrais de ne pas saluer les multiples efforts du premier adjoint en charge des questions domaniales et environnementales monsieur Assou Akouété NOUGBELGA et de l’ensemble des membres de la Commission permanente en charge des questions domaniales et environnementales que préside le collège Jean-Joël Koffi KISSI », a témoigné le Maire Kossi ABOKA. « Nous devons leur faire comprendre que les endroits appropriés et sécurisés pour l’exercice de leurs activités commerciales sont les marchés », a-t-il exhorté l’autorité communale.

La commune Golfe5 dispose d’au moins quatre marchés notamment le marché de Totsi, ceux de Agbalépédogan, Avedji Wessomé, Djidjolé et Gbodossimé. « Il y a nécessité qu’ils s’exécutent volontairement avant la date butoir, c’est-à-dire le 15 février 2023 » a souligné le Maire Kossi ABOKA.

Des séances de sensibilisation sont entamées et s’intensifient par un Comité mis en place.

Marcel SOGLO

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.