Société



image
Admin - 04/12/2022 - 0 Comment(s)

«La Genèse de toute chose» : Le recueil des contes Konkomba du Togo dédicacé par Masin-Mba Simon KATA

 

La littérature togolaise vient d’enregistrer un nouveau-né. ”La Genèse de toute chose”, puisque c’est de cet ouvrage qu’il s’agit, a été conçu sous la plume du togolais Masin-Mba Simon KATA. Amoureux de la littérature, amis, parents, collègues, étudiants, journalistes ont pris part ce lundi 28 novembre 2022 à la dédicace du livre à l’Université de Lomé.

« La Genèse de toute chose » de KATA Silon Masin-Mba est un recueil de contes Konkomba, contes du Togo. Comme tout conte, l’ouvrage de M. KATA relate et décrit la vie des personnes et l’univers des peuples. Passionné d’écrire, l’auteur, un agent de l’Office Togolais des Recettes (OTR), déjà en classe de première scientifique, décida pendant la période des vacances de retranscrire les contes de son milieu qu'il trainera avec lui partout. ”Dans l'émission Jeunesse Plus de Radio Kara animée par ASSO Aziz, l'auteur articulait ses œuvres tout en les réécrivant au fur et à mesure selon les standards littéraires”

Ce recueil de contes inédits nous amène ainsi à la découverte des récits du peuple Konkomba dont la grande majorité vit au Nord du Togo et le reste au Ghana et au Burkina-Faso. Il comporte également des contes repris intégralement. Ce sont des histoires qui sont encore d'actualité et dont la fin se termine toujours par des leçons de morale. Par ce canal, ce peuple, reconnu comme un peuple guerrier qui donna du fil à retordre aux Allemands pendant la colonisation, enseignait à ses ayants droit les bonnes valeurs de courage, de probité, d'habileté, de fierté.

”Le prix de la trahison”, ”le Varan crée son marché”, ”Lambo, le compatissant”, ”la Belle insatisfaite” sont des exemples des contes du recueil qui font ressortir les valeurs non seulement des Konkomba mais aussi celles africaines.

« Les contes, c’est la sagesse africaine. Nos sociétés éduquaient toujours la jeune génération aux bonnes valeurs d’honnêteté, d’intégrité de courage, de collaboration, de participation à la construction de la société. C’est un peu le message véhiculé par ce conte. Parce que ces valeurs tendent à disparaitre avec cet environnement changeant de réseaux sociaux, on est plus scotché à faire autres choses ou à véhiculer une autre image qui n’est pas forcément ce qui aide la société à évoluer. C’est donc l’objectif de cet ouvrage », a expliqué Masin-Mba Simon KATA, l’auteur du recueil.

Genre littéraire essentiellement basé sur un travail de mémoire, la transmission du conte se fait de génération en génération sur le mode du respect du passé. Autrement dit, il est un véritable moyen de retransmission du savoir et de la « passation » des connaissances, et demeure une source inépuisable pour la sauvegarde de l’histoire de la communauté.

« L’auteur KATA Simon Masin-Mba, est l’héritier du savoir et du savoir-faire qui lui ont été transmis par ses ancêtres. De par son ingéniosité, il a fait des créations souvent inspirées de sa réalité passée ou présente qu’il aime à reproduire et à interpréter de façon spécifique. Sa production littéraire est faite dans un style clair et intelligible à tous et se distingue par une richesse d’expression et une délicatesse d’allusion, ce qui donne à ce genre de littérature à vocation orale d’abord, une portée spirituelle et intellectuelle », a démontré Dr AYITEY Ayih, Directeur du Cabinet professionnel de l’Ecriture. Selon lui «on peut adapter les contes de KATA Simon Masin-Mba au cinéma, en faire des bandes dessinées, des dessins animés, ou les exploiter dans le domaine publicitaire ; d’où l’intérêt d’explorer une rhétorique de ses contes dans les adaptations les plus originales. Ce recueil du confrère s’avère un outil puissant, mais simple, symbolique et accessible. Il permet de toucher l’affect et d’approcher le sens des choses en toute simplicité.» Avec une trentaine de contes étalés sur 115 pages , « La Genèse de toute chose » , est publié aux éditions Germinal.

YAWO Komlan

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.