Evénements



image
Admin - 26/05/2023 - 0 Comment(s)

«Carrefour Jeunes» : Le Cabinet YILIM forme les jeunes de Sokode

Chaque année, des milliers de jeunes diplômés sortent des écoles et des centres de formation professionnelle. Le cumul de ces jeunes en quête d'un emploi stable et rémunérateur au mieux, pose un énorme problème de leur insertion professionnelle.


Pour ce faire, les pouvoirs publics de par le monde, n'ont jamais cesser d'adresser une invite aux jeunes à s'approprier la culture entrepreneuriale.

Au Togo, plusieurs organisations et acteurs de la société civile, contribuent à assurer l'autonomisation des jeunes à travers le mécanisme de l'auto-emploi.

"S'auto-employer, c'est créer soi même son propre entreprise, c'est décider de devenir son propre patron, c'est être soi même" . C'est en ces termes galvanisateurs que Mme Médissa SAMA PADASSE, Promotrice du Cabinet YiLiM, a contribué au renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs de la préfecture de Tchaoudjo. Placé sous le thème << Le Rôle des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans le développement économique des collectivités territoriales au Togo >>, cette session de formation qui se deroule du 23 au 28 mai 2023 permetra au Cabinet YiLim de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs de la préfecture de Tchaoudjo .

Les travaux seront axés sur les préoccupations liées à l'entrepreneuriat. Des échanges tourneront autour du procédé et du mécanisme nécessaire pour mieux réussir son entreprise. L'ouverture de cette semaine d'échange, d'apprentissage et de renforcement de capacités entreprenariales des jeunes du centre du Togo, s'est faite en présence du préfet du Tchaoudjo, Col. MONPION Mateindou, du responsable régional de la CCIT, KOUMBOUNI Yobé, du point focal FAIEJ Sokodé, BADOHOUN Koffitsè et du maire adjoint de la commune de Tchaoudjo 1 , YERIMA Agrégna.

La paneliste, Mme Médissa SAMA PADASSE, a lors de son intervention, clarifié qu'il est tout à fait bien de créer son entreprise mais le vrai problème est de résister au temps. Les formateurs entendent influer sur les habitudes comportementales des différents participants dans le seul but de les rendre disponibles et opérationnels, les emmener à réfléchir par eux même, histoire de les rendre capables d'identifier les besoins de leurs communautés respectives afin d'y répondre de manière efficiente. Au terme de cette activité, les participants doivent être en mesure de présenter aux différents partenaires en développement, ainsi qu'aux autorités publiques, les meilleurs projets dignes d'intérêt et qui suscitent l'envie d'être accompagnés. A l'issue de cette formation les participants doivent être capables de créer leurs propres entreprises, s' ils mettent en pratique ce qu'ils ont appris durant les cinq jours. Ce sont en tout cent jeunes qui ont pu bénéfier de cette formation delivrée par le Cabinet Yilim à Sokodé. Dénommés .<> ces ateliers de formation et de renforcement de capacités entreprenariales , s'organisent souvent dans les cinq régions du Togo.

Dix participants seront sélectionnés à l'issue des travaux. Ils auront également la chance d'être suivis et accompagnés durant un an. Ces accompagnements sont multiformes et concernent les mécanisme de l’État, les mécanismes des partenaires techniques et financiers, des investisseurs internationauxou encore des mécanismes d’appui technique. Le cabinet YiLim s'engage à apporter tout ce qu’il faut pour que les participants à "Carrefour Jeunes" puissent devenir des champions, des modèles dont la Région Centrale peut être fière.Mme Médissa SAMA PADASSE, a estimé que si les dix jeunes entrepreneurs choisis créent chacun dix entreprises, nous aurons donc atteint cent entreprises au bout de quelques années. Ces jeunes participants sont formés pour devenir des vecteurs de création et de promotion d'emplois pereins et viables. C'est ainsi que le Togo aurait relevé le défi de l'entrepreneuriat

Togoreveil

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.