
Bonne Gouvernance en Afrique L’OTR ET PHILIPPE TCHODIE REÇOIVENT DEUX PRIX PANAFRICAIN A ABIDJAN - Le Prix de la Meilleure Administration Fiscale et Prix Panafricain de Meilleur Gestionnaire de Régie Financière
Bonne Gouvernance en Afrique L’OTR ET PHILIPPE TCHODIE REÇOIVENT DEUX PRIX PANAFRICAIN A ABIDJAN - Le Prix de la Meilleure Administration Fiscale et Prix Panafricain de Meilleur Gestionnaire de Régie Financière...
Le jeudi 23 décembre 2021, le somptueux Hôtel PULLMAN d’Abidjan a accueilli la 5e Edition du Gala de Remise de Prix de L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG) aux meilleurs acteurs africains ayant fait preuve d’innovation, de prouesse et de bonne gouvernance. Une quinzaine de personnalités et d’institutions, toutes issues des secteurs clés de la vie socio-économique africaine ont été primées. Parmi ces Lauréats, l’Office Togolais des Recettes (OTR ) et son Commissaire Général M. Philippe TCHODIE qui ont respectivement reçu Le Prix de la Meilleure Administration Fiscale du Togo pour l’office et le Prix Panafricain de Meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo pour le Commissaire Général. Les deux prix ont été réceptionnés lors de la Soirée Gala par le Représentant du Commissaire Général de l’OTR, M. BONDJARE Bifeyi, Directeur des Centres des Impôts du Golfe, en présence des Représentants du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur – Section Côte d’Ivoire, de nombreuses personnalités politiques, traditionnelles et du monde diplomatique et économique ainsi que d’un parterre de journalistes venus de plusieurs pays africains parmi lesquels deux togolais.
Après avoir présenté les excuses du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes, M. Philippe Kokou TCHODIE, qui aurait bien voulu prendre personnellement part à cette cérémonie, mais n’a pas pu faire le déplacement d’Abidjan à cause de certaines urgences, M.BONDJARE Bifeyi, Représentant de l’OTR a indiqué que c’est un grand honneur pour lui de représenter le Togo à cette cérémonie organisée par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG) et consacrée à la remise des prix de distinction aux institutions et personnalités identifiées comme étant les meilleurs acteurs, les champions et les bâtisseurs du continent africain. « C’est avec une grande joie que les premières autorités de mon pays ont appris, lors de la conférence de presse tenue par votre Observatoire à Lomé le mercredi 10 novembre 2021, l’information relative au choix de l’Office togolais des Recettes (OTR) et de son Commissaire Général comme lauréats du « Prix de la Meilleure Administration Publique du Togo et du Prix Panafricain du Meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo » a-t-il indiqué avant de rappeler que cette double distinction, saluée par l’ensemble des observateurs de la vie économique togolaise et largement relayée par plusieurs médias publics et privés, a également fait l’objet d’une déclaration officielle par le Président d'un groupe parlementaire, à l'Assemblée Nationale, lors de l'adoption des Lois de Règlement du budget de l'Etat le 16 novembre dernier.
Revenant sur les performances enregistrées par l’OTR, sous la houlette du Commissaire Général et reconnue à l’échelle continentale, il a déclaré que celles-ci « sont à mettre à l’actif des plus hautes autorités du Togo, qui ont entrepris en 2012 une réforme fiscale et douanière ayant conduit à l’intégration des régies des impôts et des douanes au sein d’une structure unique et moderne, dans le cadre des réformes des finances publiques de deuxième génération. « Je voudrais donc m’acquitter d’un agréable devoir, celui d’adresser ma totale gratitude aux Autorités togolaises, particulièrement à son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République et à tout le Gouvernement qui, depuis l’avènement de l’OTR, ne ménagent aucun effort pour soutenir ses activités, ses actions et surtout ses réformes. »
Devant les nombreux invités, le Représentant de l’OTR est revenu sur les autres acteurs qui ont également permis à l’Office d’être à la hauteur des attentes du gouvernement au cours de ces dernières années notamment le fait d’avoir réussi à atteindre au titre de l’exercice 2020 les trois objectifs fixés (budgétaire, de trésorerie et liquide), malgré la pandémie à coronavirus. « C’est grâce à la supervision du Ministre de l’Economie des Finances et des membres des organes de supervision (CS et CA) à qui le Comité de Direction de l’OTR dédie cette double distinction. » Selon lui, cette distinction est d’une part le « fruit des efforts conjugués des partenaires, du personnel et de l’ensemble de la population togolaise qui fait preuve de civisme fiscal malgré les moments difficiles » et d’autre part un appel « à maintenir le cap de la mobilisation des recettes fiscales en relevant les défis de l’heure auxquels sont confrontés la plupart des administrations fiscales africaines ».
M.BONDJARE Bifeyi, a bouclé son intervention en exprimant la reconnaissance des autorités togolaises et du Comité de Direction de l’OTR à l’endroit des responsables de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance qui, depuis 5 ans, « ne ménage aucun effort pour dénicher les institutions et personnalités africaines qui mènent des actions déterminantes pour amener les Etats africains vers l’émergence. » Sa gratitude est allée également aux autorités ivoiriennes et à l’Observatoire pour les efforts fournis dans le cadre de l’organisation de cette cérémonie de remise de prix.
QUI EST PHILIPPE TCHODIE ?
Le togolais Kokou Philippe TCHODIE qui vient de recevoir «Le Prix Panafricain du Meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo » est l’actuel Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), une administration fiscale intégrant les impôts et les douanes. Avant d’être nommé à la tête de cette institution qu’il a vu naître, il était dès les débuts des réformes de la création de cette institution, le Commissaire des Services Généraux (CSG) qui l’a conduit à jouer un rôle central, en lien avec le cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances et le Cabinet Crown Agent chargé de l’implémentation de la réforme, dans la mise en œuvre de la réforme fiscale et douanière au Togo.
Avant d’intégrer l’OTR, il fut le Coordonnateur des Programmes de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo, Directeur de la Coopération au Ministère de la Planification et de la Coopération puis au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Philippe TCHODIE a commencé sa carrière professionnelle comme Junior Professional Officer (Expert Assié des Nations Unies) puis comme Expert du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud. Philippe TCHODIE est diplômé d’un DESS et d’un DEA en Economie et gestion. Il a été formé dans les Universités au Togo, en France et en Afrique du Sud. Depuis 2020, il est le Président de Conseil du Forum sur l’Administration Fiscale Africaine (ATAF), une organisation jusque-là dominée par les anglophones. Le togolais Philippe Kokou TCHODIE qui a succèdé au nigérien Tunde Fowler, devient ainsi la première personnalité francophone à présider cette organisation panafricaine créée en 2009 à Kampala en Ouganda, basée à Pretoria en Afrique du Sud et dont 39 pays sont membres, parmi lesquels 14 pays francophones. En deux ans de présidence, Philippe TCHODIE a déjà entrepris d’audacieuses réformes à l’ATAF. ET de l’avis de ses pairs africains, son mandat à la tête de ce Forum sera sans doute l’un des plus remarquables dans l’histoire de l’institution.
CE QUI A MILITE EN FAVEUR DE L’OTR ET SON COMMISSAIRE GENERAL
Monsieur Rodrigue KOFFI, Président du Comité d’Organisation et Directeur de Publication du Magazine BONNE GOUVERNANCE INFO, expliquait il y a quelques semaines, lors d’une rencontre avec la presse togolaise à l’Hôtel du 2 Février de Lomé que Philippe Kokou TCHODIE est le seul togolais qui sera primé parmi plusieurs personnalités issues de divers pays lors de cette 5 e Edition du Dîner de Gala de l’OAPBG. Nominés par un jury composé de professionnels des medias de toutes obédiences, le Commissaire Général et l’Office Togolais des Recettes (OTR) seront primés pour leurs résultats, leur engagement et leur professionnalisme matérialisés par la volonté de lever les contraintes auxquelles font face les opérateurs économiques dans l’accomplissement de leur devoir civique de paiement des droits, impôts et taxes. Selon les critères qui ont motivé le choix de Philippe Kokou TCHODIE et de l’OTR, figurent également les perspectives d’avenir remarquables aux yeux de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance notamment dans les décisions prises par l’OTR de simplifier le système fiscal et douanier en vue d’améliorer sa lisibilité, d’accroitre le nombre d’institutions financières partenaires afin de rapprocher le guichet du contribuable, d’améliorer et étendre à tous les opérateurs économiques la déclaration en ligne et de favoriser les modes de paiements électroniques à travers le mobile paiement.
Les prouesses de l’OTR qui a entamé depuis un an et demi l’effectivité des communes, à travers une politique de décentralisation fiscale, n’ont pas échappé à l’OAPBG qui indique également que pour l’année 2021, « il est attendu une contribution de 664 milliards de F CFA de recettes fiscales au Budget national Togolais. » Ce qui relève d’un travail herculéen à mettre à l’actif du commissaire général, Philippe TCHODIESS, qui « sous l’impulsion des plus hautes autorités du Togo, a su inscrire l’OTR dans une dynamique de réformes visant à offrir des services de qualité à ses partenaires, notamment l’introduction de la plateforme en ligne e-foncier. Les exhortant à utiliser ce nouvel outil inédit qui va impacter la position du Togo dans le classement Doing Business » précise Rodrigue KOFFI, Président de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance. Le choix par l’OTR de l’international togolais Emmanuel Shéyi ADEBAYOR comme Ambassadeur pour la promotion du Civisme fiscal, n’a pas non plus échappé aux critères des Promoteurs de ce Prix Panafricain sur la Bonne Gouvernance qui estime que « La recette de l’OTR marche »
D’AUTRES INSTITUTIONS ET PERSONNALITES AFRICAINES RECOMPENSEES A ABIDJAN
Outre l’Office Togolais des Recettes (OTR) et son Commissaire Général Philippe TCHODIE, plusieurs autres personnalités féminines et masculines de Côte d’Ivoire de d’autres pays africains ont été récompensées. « Le Prix Panafricain du Meilleur Artisan pour la Valorisation, la Promotion et le Développement de l’Or au Mali » a été décerné à Ismaël SIBY, PDG de la Rafinerie d’Or « Marena Gold Mali ». Madame ATSE Akissi Alice, PDG de l’Entreprise E2JS a reçu de l’OAPBG « Le Prix Panafricain du Meilleur Promoteur Immobilier de la Côte d’Ivoire dans la Catégorie Féminine. Monsieur Daniel AGGRE, DG de SIKAFINANCE quant à lui, a été auréolé du Prix Panafricain de la Meilleure Plateforme d’Analyse Financière et Boursière.
L’armateur ivoirien Bénoit TRAZO, PDG de ICM Holding a été primé dans le secteur Maritime et pétrolier. Monsieur SECONGO Clocho Sanogo, PDG de BMI-FINANCE SA, Madame Sefora KODJO Epouse KOUASSI, Présidente de la Fondation SEPHIS et le PDG de CATEF-SA, Mamadou SANOGO, ont été respectivement primés pour leurs actions méritantes respectivement dans la Promotion Technologique et Digitale, l’Autonomisation et la Valorisation de la Femme ainsi que dans la Gouvernance Foncière. Les domaines de la Microfinance, de l’Assainissement, de la Communication, de l’Education et de l’Hydraulique, ont vu leurs acteurs les plus innovants et performants primés. Au total seize personnalités africaines ont été récompensées à l’issue d’une sélection fouillée et rigoureuse au cours de cette édition 2021 placée sous le signe de l’Excellence et le Mérite.
Pour rappel, l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG) est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire regroupant en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. Son objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africain. Apres le succès retentissant des éditions 2017, 2018, 2019 et 2020, cette 5e Edition du Dîner de Gala de l’OAPBG a réussi à se positionner comme l’un des évènements panafricain majeurs de cette fin d’année 2021.
Germain POULI, Envoyé Spécial de TOGOREVEIL à Abidjan